FAO au Bénin

Colloque international sur les coopératives d’utilisation des matériels agricoles : La FAO lance le débat de la vulgarisation de l’expérience béninoise des CUMA.

19/11/2015

Avec l’appui financier et technique de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un colloque international s’est déroulé du 17 au 19 novembre 2015 à Kétou au Bénin. La centaine de participants a réfléchi sur les stratégies de vulgarisation de l’expérience béninoise des  coopératives d’utilisation de matériels agricoles (CUMA).

Cette rencontre a été organisée par l’Union nationale des coopératives d’utilisation de matériels agricoles (UNCUMA Bénin) et par l’Université d’agriculture de Kétou (Uak) avec le soutien financier et l’appui technique de la Fao. La centaine de participants venus de neuf pays d’Europe et d’Afrique a réfléchi sur du thème : Quelle place pour les coopératives dans la politique de mécanisation agricole ? Le réseau CUMA du Bénin : une expérience originale en Afrique de l’Ouest.

Ces participants, des leaders agricultrices et agriculteurs, universitaires, professionnels, et acteurs de diverses associations intervenants dans la mécanisation agricole, ont réfléchi afin de développer une vision commune et des engagements parmi les acteurs régionaux qui permettront de promouvoir le rôle des coopératives agricoles dans les politiques de mécanisation de l’agriculture familiale. Ce qui favorisera l’élimination de la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Aussi, ont-ils renouvelé l’engagement de renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et humaines pour le développement des coopératives. À ce sujet, les participants ont partagé les leçons tirées des pratiques innovantes et prometteuses en matière de développement des coopératives du mouvement Béninois des CUMA.

Se réjouissant de cette initiative, le représentant résident de la FAO au Bénin, Tiémoko YO, à l’ouverture du colloque, a encouragé au changement pour faire face aux défis de l’agriculture : assurer la sécurité alimentaire d’une population dont la croissance dépasse l’évolution de la production agricole. « …Ceci nous montre que l’agriculture africaine doit nécessairement faire sa mutation si elle veut s’adapter et gagner les paris de demain », va-t-il souligner.

C’est le directeur de cabinet du Vice-premier ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Salifou Saïdo, qui a lancé les travaux.

À noter que l’Alliance Coopérative Internationale, le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l'Afrique de l' Ouest (ROPPA), l’Association CUMA Bénin Aquitaine, AgriPro Focus, la Faîtière des Caisses d'Epargne et de Crédit Agricole Mutuel du Bénin (FESSECAM), le groupe coopératif Desjardins, la fondation FARM ont été représentés à ce colloque qui a réuni des participants venus de France, de la Belgique, d’Italie, du Tchad, du Kenya, du Ghana, du Niger, du Nigeria et du Bénin.

En conclusion des travaux, les participants ont validé la mise en place d’une plateforme regroupant les efforts de tous les acteurs œuvrant pour une agriculture familiale performante et durable à travers d’une mécanisation partagée. Aussi, ont-ils renouvelé l’engagement de renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et humaines pour le développement des coopératives. Le modèle CUMA favorise l’installation des jeunes, la valorisation des produits agricoles par la transformation et le développement d’activités innovantes telles que l’irrigation et les énergies renouvelables. Cette profonde évolution ne sera possible que grâce à un programme ambitieux de formation professionnelle en association avec l’Université agricole de Kétou.