FAO au Bénin

Remise de matériels agricoles dans le cadre du projet téléfood: La FAO renforce la capacité de production de l’association NONVITCHA de Fonkomè dans la commune de Bopa.

20/11/2015

C’était le vendredi 20 novembre 2015 dernier en fin de matinée dans la cour de la représentation de FAO à Cotonou que dame Eugénie Nago présidente de l’Association féminine NONVITCHA de Fonkomè accompagnée pour la circonstance de sa trésorière générale, de la responsable à l’organisation du groupement et de l’encadreur agricole de leur arrondissement d’origine  de Lobogo dans la commune de Bopa, département du Mono, a reçu les équipements appropriés des mains du docteur Tiémoko Yo, représentant résident de la FAO au Bénin. Le lot de matériels constitué d’une moto pour le transport, d’une presse manioc à double vice, de bottes, de bassine, de passoirs, de marmites en fonte, de houe, de tank d’une capacité de 2000 litres, et de plusieurs autres petits matériels, a émerveillé la présidente qui, très émue, a laissé entendre sa grande joie et sa prière de voir d’autres groupements féminins bénéficier de ces dons pour leur autonomisation réelle.

« Grâce à vous, grâce à la FAO, les femmes de mon groupement et moi-même sommes en mesure de produire et de transformer désormais cinq (05) fois plus que ce que nous avons l’habitude de faire » a-t-elle ajouté. Recevoir réellement un tel don, sans aucune contrepartie est pour la présidente de l’association NONVOTCHA, la plus grosse surprise de l’année 2015, le plus gros cadeau de 2015.

En réponse à ces remerciements, le représentant résident de la FAO entouré pour l’occasion de ses collaborateurs et du responsable régional des projets de coopération technique monsieur NyarkoBadohu KwamiDzifanu, a expliqué à madame Eugénie Nago que c’est le fonctionnement des projets téléfood qui demande que les associations et groupements bénéficiaires n’apportent aucune contrepartie aux dons reçus. Cependant, il a insisté sur la nécessité pour le groupement de considérer ces équipements comme la propriété exclusive du groupement et donc de tous les membres. Par finir, il a exhorté les femmes à produire plus afin de constituer à leur niveau un rempart contre l’insécurité alimentaire et de sortir de la pauvreté rurale.

Notons que pour le compte de l’année 2015 finissant, deux (02) autres groupements bénéficieront des dons du projet téléthon portant à trois (03) le nombre de groupements bénéficiaires.