FAO au Bénin

Bénin : 120 maraîchers formés à l’utilisation des fiches et manuels techniques de production maraîchère.

24/11/2015

« Renforcer les capacités techniques des producteurs de cultures maraîchères des départements de l’Atlantique et du Littoral sur la base des nouvelles fiches et manuels techniques élaborés dans le cadre de l’exécution du Projet TCP/BEN/3403, Projet de Promotion de l’Agriculture Périurbaine et Urbaine » (PAPU). Tel est l’objectif visé par les organisateurs de cet atelier qui a démarré le 24 novembre 2015 à Cotonou et qui regroupe 120 maraîchers, hommes et femmes, sélectionnés par les structures déconcentrées du ministère de l’agriculture et venus de toutes les communes des deux départements du Littoral et de l’Atlantique. Les organisateurs notamment  l’organisation des Nation Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP) à travers l’institut national de recherches agricoles du Bénin – INRAB, espèrent au terme des trois (03) jours que vont durer les travaux, améliorer les connaissances des apprenants sur les itinéraires techniques de production de cultures maraîchères ; amener les producteurs à s’approprier le contenu technique des fiches et manuels à partir des  exercices pratiques sur un site maraîcher. Enfin, les manuels seront remis aux producteurs apprenants à la fin de la formation. 

Cette formation, précédant l’étape de formalisation des coopératives de maraîchers, fait suite à une série de formations organisées sur l’ensemble du territoire d’abord au profit des encadreurs agricoles relevant du ministère de l’agriculture et ensuite, au profit des producteurs maraîchers de tout le Bénin et est animée par un collège d’experts de l’INRAB avec qui la FAO avait signé un protocole d’accord tout au début du projet.

Ledit protocole a visé l’élaboration de fiches et manuels techniques sur la base des résultats de recherches existants et la formation des acteurs du sous-secteur maraîcher. Les fiches et manuels techniques ainsi élaborés ont fait l’objet d’une validation nationale par toutes les parties prenantes.

Cette série de formation qui est une des composantes du PAPU est motivée par l’observation généralement faite que malgré la contribution importante de l’agriculture urbaine et périurbaine à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, malgré l’emploi que cette agriculture fourni aux déscolarisés ou diplômés sans emploi, cette agriculture a été longtemps considérée comme une activité marginale et est confrontée à de nombreuses contraintes qui entravent son développement. Au nombre de ces contraintes, la non maîtrise des itinéraires techniques est en bonne place. L’accès à l’information relative aux itinéraires techniques dans le cadre de la production maraîchère, jusqu’à ce jour, est limité à quelques acteurs professionnels de l’encadrement, du conseil agricole et des organisations paysannes. Ces derniers, bien qu’ayant quelques notions préliminaires de conduite de ces cultures et évoluant dans un contexte de ressources limitées et de changements climatiques, doivent approfondir leur connaissance en termes de nouvelles techniques mises au point par la recherche et aider d’autres acteurs moins avancés à acquérir les mêmes méthodes avancées de production maraîchères dans un contexte où les fiches techniques existantes sont non seulement peu diffusées mais ont montré leur limite en termes d’innovations dans le domaine de la production durable et de la protection intégrée.

Face à cette situation, le gouvernement béninois a mené des actions en faveur du secteur dont les plus importantes sont la prise en compte de la filière cultures maraîchères parmi les treize (13) filières prioritaires du Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA) en 2010 et l’élaboration d’un projet de Promotion de l’Agriculture Urbaine et Périurbaine (PAPU) avec l’appui de la FAO. Ce projet vise à terme l’amélioration quantitative et qualitative des productions maraîchères afin de juguler les pénuries périodiques qui entrainent la flambée des prix et la perte de devises à travers les importations massives.

L’atelier de formation sur les fiches et manuels techniques de production des cultures maraîchères au profit des producteurs des départements de l’Atlantique et du Littoral qui prend fin le 26 novembre 2015 contribue à travers ses objectifs, au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la disponibilité en produits alimentaires végétaux de bonne qualité nutritionnelle issus de la production nationale tel que voulu par le cadre de programmation pays (CPP) Bénin 2012-2016 de la FAO au Bénin.