FAO au Bénin

Célébration du 70ème anniversaire de la FAO : Distingué, Le Frère Godfrey NZAMUJO, directeur du Centre Songhaï a reçu la médaille spéciale pour ses activités en lien avec le mandat de la FAO

21/12/2015

C’est au cours d’une cérémonie sobre mais solennellequ’au nom du Directeur Général de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Représentant Résident de la FAO au Bénin a remis la médaille spéciale conçue à cet effet au Frère Godfrey NZAMUJO, directeur du Centre Songhaï pour son engagement à lutter contre la faim et la pauvreté rurale. Dans la beauté de cet après-midi du 15 décembre 2015, face aux kakémonos et banderoles à son effigie, et suite à la diffusion du film réalisé par la FAO en son honneur, le frère NZAMUJO, prêtre dominicain féru de technologie agroalimentaire, trois fois docteur en économie, en ingénierie électrique et en sciences de management et de gestion, n’a pu cacher ses sentiments. « c’est une grande joie de voir mon travail reconnu par les Nations Unies, à travers cette distinction honorifique qui m’est accordée par la FAO aujourd’hui. Mais pour moi, cette médaille n’est pas une consécration : elle est un encouragement à redoubler d’efforts pour réaliser le plein potentiel de l’Afrique, car ma conviction est que nous sommes capables d’assurer notre propre développement » a-t-il précisé.

Entouré pour l’occasion de ses collègues chefs d’agences du système des nations unies (SNU) au Bénin et en présence de la Coordonnatrice Résidente du SNU au Bénin, le Représentant résident de la FAO au Bénin, le Dr Tiémoko YO, tout en retraçant sommairement le parcours exceptionnel de l’heureux récipiendaire et de ses œuvres en lien avec le mandat de la FAO depuis 1985 au centre Songhaï, a indiqué que « Au cours des quinze dernières années, la lutte contre la faim et la malnutrition a marqué d’importants progrès dans de nombreux pays du monde. Sur 129 pays suivis par la FAO, 73 ont atteint l’objectif du Millénaire pour le Développement lié à la Faim, à savoir réduire de moitié la proportion de personnes souffrant de la faim. A l'occasion de son 70e anniversaire, qui est aussi le 70ème anniversaire de l’ensemble du système des Nations Unies, la FAO souhaite célébrer avec ceux qui ont rendu ce progrès possible, avec ceux sans qui réduire la faim dans le monde serait resté seulement un rêve. C’est pourquoi, la FAO a décidé d’attribuer une distinction spéciale à quelques personnalités dans le monde, qui par leur génie, leur engagement et leurs réalisations sur le terrain ont contribué de façon décisive à l’accomplissement du mandat de la FAO. Sans aucun conteste, le Frère Godfrey Nzamujo fait partie de ceux-là. Le Frère Godfrey Nzamujo, à travers le modèle du Centre Songhai, a apporté une contribution innovante, dynamique et holistique pour la transformation de l’agriculture africaine. »

Présente à cette cérémonie, Mme Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin a réitéré l’engagement des Nations Unies à poursuivre sa collaboration avec le centre Songhaï pour le développement du Bénin et le renforcement de la sécurité humaine des Béninois. « Je salue le frère Nzamujo pour ses accomplissements et notamment sa réflexion positive sur le leadership des jeunes au service du développement : le centre Songhaï, centre de  formation aussi, prend en compte cette dimension et formera dans les années à venir 4000 jeunes pour qu’ils aient davantage confiance en eux-mêmes et puisse prendre en main le développement de leur pays », a annoncé Mme Coulibaly.

La distinction du frère Godfrey Nzamujo par la FAO est aussi et avant tout la preuve que les initiatives agricoles bien muries comme le centre  Songhaï constituent le rempart contre la faim et l’insécurité alimentaire car, comme le dit Tiémoko YO, ‘’Dans l’histoire de l’humanité, nous sommes la première génération qui a à portée de main la possibilité et la capacité d’éradiquer la faim de la planète au cours des quinze prochaines années. C’est un défi fabuleux et c’est l’un des objectifs de l’agenda de développement durable des Nations Unies adopté tout récemment par tous les Etats du monde entier. C’est notre défi commun’’.