FAO au Bénin

Partenariat entre la FAO et les médias : Le Représentant Résident échange avec les correspondants des médias internationaux accrédités au Bénin

17/02/2016

Présenter la FAO au Bénin à travers le soutien que l’institution apporte au processus de développement de l’agriculture conformément à son mandat, garantir aux journalistes, la disponibilité de la FAO à les aider à réussir leurs reportages et toute autre activité médiatique qui prenne en compte les domaines relevant du mandat de la FAO en leur trouvant les ressources humaines pouvant répondre à tous leur besoin d’information. Bref, créer un cadre de collaboration harmonieux avec les médias internationaux à l’instar de ce qui se fait déjà avec les médias nationaux. Tels étaient les objectifs poursuivis par la représentation au Bénin de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture en organisant le 17 février 2016 dernier un déjeuner d’échanges avec les correspondants desdits médias au Bénin. A cet exercice, la FAO Bénin par l’art du Dr Yo Tiémoko, son Représentant Résident a réussi à mettre en confiance les professionnels des médias représentés en leur expliquant que la FAO n’est pas une institution fermée aux médias qui, du reste, demeurent le meilleur moyen d’information des résultats de la FAO et de vulgarisation de ses innovations agricoles. Les professionnels ayant répondu présents à l’invitation ont compris l’ouverture et la disponibilité de la FAO à répondre à leur sollicitation chaque fois que besoin sera. C’était dans une ambiance décontractée que les échanges ont eu lieu. C’est pourquoi, prenant la parole en leur nom, Fiacre Vidjingninou, ne dissimule son plaisir et celui de ses confrères d’avoir pu échanger avec le représentant de la FAO, un décideur majeur en matière agricole avant de promettre que la disponibilité de collaboration ainsi présentée par le Dr Yo Tiémoko sera abondamment exploitée par les journalistes et par les médias internationaux accrédités au Bénin.

Il faut dire que quatre médias ont répondu favorablement à ce rendez-vous sur les six invités. Il s’agit de Jeune Afrique, l’Agence Chine Nouvelle, de Vox Africa et du point focal médias CEDEAO représentés respectivement par Fiacre Vidjingninou représentant aussi France 24 et TV5, Sylvestre Nonfodji, de Romulad Vissoh et de Tatiana Roseline Bidzogo. Une seconde rencontre est prévue pour les autres médias internationaux dont Africable, Green Word Radio, RFI, l’Agence France Presse, Africa 24 et Maïsha TV.