FAO au Bénin

FAO – BENIN : Yo Tiémoko en audience aux ministères du Cadre de Vie et de l’Agriculture.

03/05/2016

 

Yo Tiémoko en audience aux ministères du cadre de vie et de l’agriculture.

Faire le bilan des quatre dernières années de coopération entre le Bénin et la FAO en parcourant les projets exécutés et ceux en cours d’exécution, présenter les perspectives de cette coopération à travers notamment le lancement de nouveaux projets et l’élaboration d’un nouveau cadre de programmation pays (CPP) pour 2017- 2020. Tel était le menu des échanges entre le Représentant de la FAO au Bénin et ses deux hôtes ministres béninois du nouveau gouvernement mis en place le 6 Avril 2016, et ayant en charge les domaines prioritaires d’intervention de la FAO au Bénin, à savoir la sécurité alimentaire, l’environnement  et la gestion des ressources naturelles. 

Avec le premier, le ministre Didier José Tonato, chargé du cadre de vie et du développement durable, le Représentant Résident de la FAO a présenté les principaux acquis des projets conduits sur la valorisation des produits forestiers ligneux, la mise en place d’un système de traçabilité du bois exploité par l’Office Nationale du Bois (ONAB,  ainsi que ceux en cours sur la restauration des écosystèmes de mangroves  et le projet d’élimination des polluants organiques persistants et  la gestion durable des pesticides dans le secteur agricole.

Suite à l’intervention du Représentant de la FAO, le ministre Didier Tonato a déclaré que le bilan des quatre dernières années de coopération entre le Bénin et la FAO était très positif, notamment en ce qui concerne l’exécution des projets dans le secteur de l’environnement et des ressources naturelles. Il a exprimé le vif intérêt de son ministère de s’impliquer dans l’élaboration du nouveau CPP 2017-2020. 

Au ministre de l’agriculture Delphin Koudandé, le mardi 3 mai 2016, le Représentant de la FAO expliqué les leçons apprises et les impacts des  projets conduits dans son secteur. Il s’agit de l’appui au secteur semencier par l’équipement des fermes semencières et des laboratoires de certification des semences, l’appui à la création d’entreprises semencières, l’élaboration et la mise en ligne d’une base de données géo-reférencée sur les semences. De même, la FAO, en réponse à l’appel du gouvernement face aux inondations de 2013 et 2015 au nord du Bénin (Karimama et Malanville) a apporté un soutien à 10 000 ménages, à travers notamment un appui en équipements aux groupements féminins, la vaccination de 70.000 bovins, la fourniture de semences, d’engrais et d’alevins, la construction de fours de fumage de poisson pour des femmes.

Quant aux activités en cours d’exécution, le Représentant de la FAO a présenté les projets d’autonomisation des femmes dans la zone sud du Bénin (département du Couffo), le projet de professionnalisation des acteurs du secteur de l’élevage cunicole,  l’appui à la gestion durable des pesticides dans l’agriculture. Pour finir, Tiémoko Yo a annoncé  que pour le proche avenir 2 nouveaux projets sont en cours de formulation sur la valorisation de l’ananas « pain de sucre du Bénin », l’intensification durable de la culture du maïs. De même, le nécessaire renouvellement du cadre de programmation du pays pour 2017-2020 sera effectué dans le courant de l’année 2016.

C’est tout satisfait que le ministre Delphin Koudandé a exprimé sa joie de voir en la FAO, un partenaire actif et ambitieux sur qui son ministère devra résolument s’appuyer. Il a assuré la FAO de son soutien pour une coopération  au service du secteur agricole béninois.

Avant de se séparer, les nouveaux documents de capitalisation des acquis réalisés dans le cadre des projets de la FAO ont été officiellement remis au ministre. Il s’agit du plan intégré d’intervention d’urgence contre la grippe aviaire, des fiches techniques sur les cultures maraîchères, du manuel du technicien semencier, du plan stratégique de développement de l’agriculture périurbaine et urbaine et  du document de la politique nationale semencière du Bénin.