FAO au Bénin

Professionnalisation de la filière cunicole : Les cuniculteurs d’Abomey Calavi reçoivent des lapins géniteurs de souche performante

08/06/2016

 Première des sept (07) communes bénéficiaires du projet d’« appui à la professionnalisation de la filière cunicole au Sud du Bénin » financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Abomey-Calavi a bénéficié de la mise en place de lapins géniteurs de souche performante au profit des fermes cunicoles de son territoire. L’activité réalisée en quatre jours s’est achevée le 8 juin 2016 dernier et a consacré la mise en place de 174 lapins géniteurs de souche performante au profit de 41 éleveurs cibles du projet dans cette commune.

A l’endroit des éleveurs de lapins venus nombreux à la cérémonie de remise de ce matin du 8 juin 2016, organisée dans la cour de l’arrondissement d’Akassato et devant la population mobilisée,  Michel-Patrick Crinot, Ingénieur agronome zootechnicien en service à la direction de l’élevage et coordonnateur du projet, explique le bien-fondé de l’opération de mise en place des lapins géniteurs dans les élevages cunicoles. « Vous êtes les premiers éleveurs de lapins au plan national à recevoir ces lapins géniteurs de souche performante dans le cadre du TCP/BEN/3503/FAO. Avec eux, on peut espérer  que le niveau génétique et le potentiel de croissance de vos  lapins seront nettement améliorés. Je suis convaincu de votre engagement pour la consolidation de vos acquis et le renforcement de votre production. Il est cependant nécessaire de ne pas négliger les étapes de vaccination de respect des règles de biosécurité telles que décrites sur les fiches qui vous ont été remises» a-t-il déclaré. Exhortation à laquelle Thierry Mensanvi, président de l’Union Communale des Coopératives d’éleveurs de lapins d’Abomey-Calavi a répondu par la volonté  d’œuvrer à faire de la commune le premier producteur de lapins au Bénin avant de plaider pour la prise en compte d’un plus grand nombre d’éleveurs dans la commune.

Mais pour le coordonnateur du projet, il ne s’agit pas seulement de doter les cuniculteurs de lapins de race améliorée. Un programme de suivi technique est bien élaboré pour les accompagner afin d’accroitre la production de lapins et de répondre efficacement à la pénurie régulière de produits à base de viande de lapins.

Des géniteurs performants dans un projet novateur

Cette souche de géniteurs performants est le résultat du croisement des lapins Hyla (dont la performance n’est plus à démontrer) avec les lapins de souche locale. Les géniteurs mis en place sont capables d’accroitre significativement la production des fermes bénéficiaires et les lapins qui sortiront desdits élevages pèseront normalement entre 3 et 3,5 kg à trois mois contrairement au poids moyen de 1,5kg des lapins sortis des élevages avant leur introduction.

Il faut souligner que le lapin est une espèce à cycle court qui non seulement s’adapte aux conditions d’élevage familial, mais aussi au mode d’élevage de type intensif. Dans un contexte où les exploitations sont de trop petite taille au sud du Bénin, l’élevage d’espèces à cycle court constitue une alternative pouvant contribuer à réduire non seulement la pauvreté, mais aussi les risques et les impacts sur la santé humaine dus aux maladies liées aux déficits alimentaires des populations vulnérables. Outre le rôle essentiel qu’il joue dans la lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la malnutrition, il contribue également à faire face à la demande de produits d’origine animale (viande, lait, œufs) en constante augmentation. Mais ce type d’élevage fait face à de nombreuses contraintes dont la baisse des performances des souches des géniteurs  utilisés dans les élevages de lapins par exemple telle que révélée par une étude diagnostique de la filière cunicole et réalisée en 2014. C’est en réponse à cette difficulté que le projet TCP/BEN/3503 « Appui à la Professionnalisation de la Filière cunicole au Sud-Bénin » a été initié pour contribuer à améliorer le niveau d’alimentation en protéines animales de la population et favoriser la création ou la stabilisation des emplois de jeunes et de femmes basés sur la production et la valorisation des produits à base de viande de lapin. Renforcer des élevages cibles par la fourniture de lapins reproducteurs mâles de souche performante est l’une des activités prioritaires de ce projet. Au total ce sont 700 lapins géniteurs de souche performante dont vont bénéficier 140 éleveurs dans l’ensemble des sept communes d’intervention qui sont, outre la commune d’Abomey-Calavi, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Adjara, Aplahoué, Cotonou et Bohicon.