FAO au Bénin

Production et plantation des mangroves sur le site Ramsar 1017: La FAO renforce les capacités des acteurs locaux

Phase pratique de plantation de mangroves dans le village de Djegbadji, commune de Ouidah
18/07/2016

Trois cent (300) acteurs locaux membres des comités multi-acteurs installés dans les dix villages bénéficiaires du projet de restauration des écosystèmes de mangroves ont été formés lors d’ateliers de formation sur l’utilisation des fiches techniques de production et de plantation des espèces de mangrove au Benin. Le programme concocté par la coordination du projet est étalé sur dix jours et a concerné les dix villages bénéficiaires du site Ramsar 1017. Ainsi, du 04 au 14 juillet dernier, l’ensemble des villages bénéficiaires dans les six (communes) du projet a été parcouru par les consultants et formateurs de la FAO. Objectif de l’activité : ‘’ renforcer les connaissances des populations et les pépiniéristes sur les techniques de production et de plantation des deux espèces de palétuviers observées dans la zone d’intervention du projet à savoir le  rhizophora racemosa et l’avicennia africana’’ a indiqué le commandant Isaac Arnaud Quenum, Chef de l’inspection forestière des départements de l’Atlantique et du Littoral et Coordonnateur du projet, le TCP/BEN/3402.

La formation assurée principalement par le Dr Elie Padonou, enseignant-chercheur à la faculté des sciences agronomiques de l’université d’Abomey-Calavi, assisté des agents forestiers et de la coordination du projet, a concerné les agents forestiers, les pépiniéristes, les pêcheurs, les planteurs, les membres des associations de développement des villages concernés, les femmes mareyeuses et productrices de sel, etc.

Pendant deux (02) jours, les participants de chacun des dix (10) villages bénéficiaires ont suivi une formation théorique en salle avant la phase de terrain consacrée à l’application des connaissances acquises notamment la mise en terre et la réalisation de pépinière de mangrove. C’est ce qu’a expliqué le docteur Elie Padonou lors de l’étape de Hiyo dans la commune de Ouidah: ‘’Durant cette formation nous avons d’abord insisté sur l’intérêt des mangroves, les menaces qui pèsent sur les mangroves et pourquoi il faut restaurer les mangroves. Nous avons ensuite abordé les techniques naturelles de restauration de reboisement de ces plants et ensuite insisté sur l’installation des pépinières et comment produire les plants pépinières pour avoir des plants vigoureux pouvant servir pour des travaux de plantations. Enfin, nous avons abordé les démarches à suivre pour réaliser une bonne plantation de ces deux espèces si on veut avoir de bons résultats’’.

En réponse à ces précisions du formateur principal, dame Aholoussi Akplagan, participante du village de Sèhou-Gbato dans la commune de Bopa apprécie l’initiative de la formation et déclare :« avec cette formation, nous allons planter beaucoup de palétuviers. Car on nous a dit qu’avec ça, nous allons avoir à nouveau beaucoup de poissons dans nos eaux. Nous allons également avoir du bois pour nos activités. Nous saluons et remercions donc la FAO ».

 

L’urgence de restaurer les mangroves du site Ramsar 1017

 

D’une superficie de 47 500 ha, le site RAMSAR 1017 (complexe Ouest)  au Sud-Ouest du Bénin, dispose d’une mangrove discontinue regroupée en deux blocs à savoir la mangrove du lac Ahémé et la mangrove de la lagune côtière. Les mangroves de ce site, sont sous plusieurs menaces principalement d’origine anthropique dont les plus sérieuses sont l’exploitation incontrôlée du bois pour la satisfaction des besoins en énergie domestique (cuisson, production de sel, fumage de poisson,…), l’érosion des berges des cours d’eau, l’urbanisation, etc. De nombreuses actions sont initiées tant par l’Etat que par les ONG pour aider les populations à faire face à ces menaces avec parfois des résultats appréciables. Mais le caractère éparse, discontinu et non coordonné desdites actions n’a pas permis d’enregistrer des succès à la mesure de l’ampleur des menaces.

Pour répondre aux défis de restauration des mangroves de ce site, le gouvernement de la République du Bénin, avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a initié le Projet de Coopération Technique de Restauration des Ecosystèmes de Mangroves du site RAMSAR 1017. Au nombre des activités prévues pour la régénération et la restauration de la mangrove et des terres dégradées et érodées, et à la suite de l’élaboration du guide de restauration des mangroves, il y a la formation des populations et des pépiniéristes sur les techniques de production et de plantation des espèces de mangrove. Dix (10) villages sont concernés dans les 6 Communes. Il s’agit de Djegbadji, Hiyo et Djondji dans la commune de Ouidah, Avlo et NicouéCondji dans la commune de Grand-Popo, de Couffonou et Hountoun dans la commune de Kpomassè, de kpétou dans la commune de Comé et enfin de Séhou-Gbato dans la commune de Bopa.