FAO au Bénin

Encadrement des femmes du Couffo engagées dans la production animale : La FAO renforce les capacités de suivi des agents de terrain

Formateurs et agents d'encadrement en séance de travail avec les femmes bénéficiaires du projet dans le village de VOVOLISSA, Commune de Djakotomey/BENIN
10/08/2016

Azovè dans le département du Couffo au sud-ouest du Bénin a abrité du 27 au 29 juillet 2016, la phase de formation des agents d’élevage chargés d’encadrer les groupements de femmes rurales bénéficiaires de ce volet du projet d’appui à l’autonomisation des femmes à travers la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le renforcement des capacités communicatives, relationnelles et de leadership (Pafsarc).

Conduite par la coordonnatrice du projet, madame Eudoxie Gladys Tossou avec la supervision du consultant national le docteur Monsia Christophe, la formation prévue pour trois (03) jours s’est essentiellement penchée sur le renforcement des capacités techniques des  agents d’encadrement en conduite d’élevage des ovins. De façon pratique, il s’est agi pendant les trois (03) jours de l’atelier de former les agents sur la conduite de l’élevage des ovins, sur le type d’alimentation approprié aux ovins, de renforcer les capacités des techniciens sur la reconnaissance et la prise en charge des maladies des petits ruminants. Enfin, il s’est agi pour les apprenants d’élaborer un plan de formation et de suivi des femmes bénéficiaires. Une grande mission dévolue aux agents du Carder Mono-Couffo et pour laquelle le directeur général Maurice Noumonvi présent à l’ouverture des travaux de l’atelier, a exhorté ses collaborateurs. « Je vous exhorte à bien approprier les enseignements et recommandations afin que cette mission à nous confier par la FAO soit une réussite », a-t-il plaidé.

 

Quant à la formation proprement dite, les participants ont été entretenus sur l’état des lieux et les discussions préalables à la constitution des troupeaux. La conduite et le suivi de ceux-ci ont ensuite constitué le plat de résistance de la communication du docteur vétérinaire, Christophe Boni Monsia. Dans ce volet, le formateur mettra l’accent sur le choix des sujets à travers, entre autres, les caractéristiques des races ovins ‘’djallonké’’ et ‘’peulh’’ ayant servi de base aux enseignements. Christophe Boni Monsia insistera sur la nécessité de tenir quelques outils de suivi de la gestion comme le cahier d’élevage et de comptabilité sans négliger le rappel de certaines méthodes de calcul à l’instar de celui portant sur le taux de fécondité. Les notions de la gestion de la reproduction, des opérations de la quarantaine, de déparasitage et de vaccination ont été également rappelées aux souvenirs des techniciens d’élevage.

Après cette partie théorique en salle, participants et formateurs se sont rendus sur le terrain pour la pratique et pour échanger avec les femmes bénéficiaires conformément au programme élaboré pour la formation. C’est le groupement ‘’Vovolissa’’ du village Béotchi dans l’arrondissement de Djakotomey 1, commune de Djakotomey, une des trois communes bénéficiaires du projet qui a reçu la visite de la délégation. Spécialisées dans la production de la farine de manioc appelée ‘’gari’’ pour la consommation locale, les femmes de ce groupement dirigé par Micheline Edou et désormais bénéficiaires du Pafsarc, entrevoient désormais l’avenir avec sérénité. Un domaine a été mis à disposition pour accueillir la dizaine d’ovins promis à ce groupement. Et à Micheline Edou de conclure ‘’Les sons de manioc et les autres résidus ne constitueront désormais plus des déchets pour nous. Notre cheptel sera bien entretenu et bien nourri. Longue vie à la FAO grâce à qui nos revenus vont s’accroitre pour nous permettre de mieux nous prendre en charge et d’offrir de meilleures conditions de vie à nous-mêmes et à nos enfants’’.