FAO au Bénin

Agriculture intelligente face au climat: Une assise des acteurs du monde agricole pour l’effectivité du concept au Bénin s’est tenue à Cotonou

Les participants attentifs à la présentation des résultats préliminaires de l'étude diagnistique de l'environnement institutionnel relatif aux changements climatiques et à l'AIC
11/08/2016

La FAO, en collaboration avec le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a organisé à Cotonou le 11 Aout 2016 l’atelier de lancement du projet régional  GCP/RAF/496/Nor dénommé ‘’Soutenir la transition vers une agriculture et des systèmes alimentaires intelligents’’. Financé par le Royaume de la Norvège et exécuté dans sept (07) pays africains dont le Bénin, le projet ambitionne de soutenir la facilitation d’un environnement propice à l’effectivité et à l’intensification de l’AIC afin d’améliorer la résilience des petits agriculteurs vulnérables dans la région de la CEDEAO. Il contribuera à l’émergence des systèmes alimentaires agricoles qui sont plus intelligents face au climat grâce à une meilleure coordination et harmonisation des politiques, stratégies et cadres d’investissement.

L’atelier de lancement de la composante BENIN du projet a réuni les principaux acteurs du monde agricole béninois, notamment les organisations de producteurs et de semenciers, les partenaires techniques intervenant dans la réponse aux changements climatiques, les universitaires, les centres de recherches en climatologie et les acteurs publics dont les directions et services des ministères en charge de l’environnement et celui de l’agriculture. Il a permis de lancer le projet, mais aussi et surtout d’informer et de sensibiliser les acteurs sur le concept de l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) et de partager avec eux les résultats de l’étude diagnostique de l’environnement institutionnel national relatif au Changement Climatique (CC) et à l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Bénin. 

Dans son allocution de bienvenue aux participants, le Représentant Résident de la FAO au Bénin, le Dr Tiémoko Yo a précisé que ‘’Ce projet vient donc à point nommé, car après l’adoption de l’Accord de Paris, il est important de continuer sur la lancée et de prendre des actions concrètes en vue d’assurer le changement nécessaire et d’adapter notre agriculture au double défi que représentent le besoin de produire plus et la nécessité vitale de préserver notre planète pour les générations futures. La démarche pour relever ce double défi de l’humanité a été clairement définie par le Directeur Général de la FAO lors du sommet mondial sur le climat qui avait déclaré que : « nous devons changer la façon dont nous produisons la nourriture en rendant nos systèmes alimentaires durables et en assurant à tous l’accès à la nourriture.  La nourriture pour tous doit faire partie de la solution au changement climatique, et l’agriculture peut stimuler la transition vers des sociétés et des économies résilientes et émettant moins de carbone.»’’   

C’est en réponse à cette exhortation du représentant résident de la FAO que le secretaire général du ministère de l’agriculture Monsieur Abdoulaye Toko, a remercié la FAO et les autres organisations intervenant dans les domaines de l’agriculture et des changements climatiques qui ont compris que l’engagement du Bénin en la matière n’est pas vain. « Le gouvernement du Bénin a compris cette impérative dont une des solutions étudiées et appliquées au niveau mondial est l’adoption d’une Agriculture Intelligente face au Climat. C’est pourquoi le gouvernement a alors entrepris de négocier la signature d’un accord de financement avec le Royaume de Norvège afin que la FAO développe ce projet au Bénin aussi», dira-t-il en guise de conclusion à son allocution d’ouverture de l’atelier de planification des activités et de lancement du projet. 

 

La nécessité de l’adoption de l’agriculture intelligente pour le Bénin

Le cinquième rapport d’évaluation (AR5) du Groupe Intergouvernemental d’Expert sur l’évolution du Climat (GIEC, 2013) a conclu, au-delà de tout doute raisonnable, que le climat de la planète Terre se réchauffe. Selon les prévisions, la sous-région de la CEDEAO sera l’une des plus affectée par le changement climatique. Les scénarios de changement climatique pour l’Afrique de l’ouest indiquent que la variabilité climatique observée est susceptible de s’accroitre et de s’intensifier. Malheureusement, la mise en œuvre du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), composante agricole du NEPAD en Afrique, basée sur l’exécution de programmes d’investissement agricole au niveau national (PNIA) accorde très peu d’attention à la dimension changement climatique.

Le Bénin n’échappe pas à cette situation, car son Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA) et son PNIA, inspirés du PDDAA, ne prennent pas suffisamment en compte les impacts à moyen et long termes des changements climatiques sur le secteur agricole.

Il apparait donc urgent d’adopter une Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) qui combine l’accroissement de la productivité et du revenu avec une forte résilience face aux changements et variations climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.