FAO au Bénin

Dans le cadre du projet d'autonomisation des femmes dans le Couffo (TCP/BEN/3504):

L'autonomisation de la femme surtout dans le monde rurale passe le renforcement de ses capacités de production et de transformation. C'est aussi la priorité de la FAO
15/09/2016

 

La FAO met à disposition des groupements féminins plus de 15 millions de dons d’intrants et d’équipement agricoles.

Démarré depuis janvier 2016, le projet d’appui à l’autonomisation des femmes, à travers la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le renforcement des capacités communicatives, relationnelles et de leadership (PAFSARC) a réalisé jeudi 15 septembre 2016 à Aplahoué dans le département du Couffo, une de ses activités les plus importantes. Il s’agit de la remise de dons d’animaux d’élevage, de matériels de transformation et d’intrants agricoles aux dix (10) groupements féminins bénéficiaires du projet dans le département du Couffo. Au total, ce sont au moins 300 femmes et leurs familles des communes de Dogbo, Djakotomey et Aplahoué qui ont été impactées par cette activité financée et conduite par l’organisation des nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour plus de 15 millions de francs CFA. Les lots, constitués d’animaux pour l’élevage (ovins), d’équipements de transformation agroalimentaire, de petits outillages agricoles, de semences maraîchères et vivrières et d’engrais ont été regroupés en 10 kits pour chacun des 10 groupements dont quatre groupements pour la commune d’Aplahoué et trois pour chacune des deux autres communes de Dogbo et de Djakotomey.  

C’est dans une allégresse totale que dame Oboubé Bokonkpé, femme rurale présidente du groupement Wadodéka de la commune d’Aplahoué et ses congénères du Couffo ont accueilli ces dons qui leur ont été remis par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Delphin Koudandé, le représentant résident de la FAO le Dr Yo Tiémoko, le préfet du département du Couffo Christophe Mégbédji et les deux maires présents à savoir le maire de la commune d’Aplahoué et celui de Djakotomey. « Moi et mes congénères membres des dix groupements bénéficiaires sommes décidés à vous démontrer par l’usage judicieux que nous ferons de ces animaux et matériels reçus aujourd’hui que vous ne vous êtes pas trompés en nous choisissant comme bénéficiaires de ce projet » dira-t-elle au nom des 300 femmes heureuses récipiendaires avant de poursuivre que les femmes mettront tout en œuvre pour qu’à la fin du projet, ce soit les félicitations qu’elles reçoivent « …puisque les objectifs du projet seront atteints» a-t-elle rassuré. Et au Dr Tiémoko Yo, Représentant résident de la FAO au Bénin de résumer lesdits objectifs qui sont l’amélioration du bien-être générale des femmes, des jeunes et des hommes comme « la preuve de la capacité de changement qualitatif des familles et des sociétés, à travers une plus grande autonomisation des femmes » et la satisfaction pour le Bénin du point 5 des Objectifs de développement durable lequel point met l’accent sur la parité entre les hommes et les femmes. 

Mais cet engagement de la présidente du groupement Wadodéka est aussi une réponse au ministre de l’agriculture Delphin Koudandé qui, prenant la parole lors de la cérémonie officielle ayant précédé la remise des dons a souligné le grand sacrifice consenti par les femmes du Couffo malgré le taux élevé malnutrition et la pauvreté qui caractérisent le milieu. C’est justement cette situation de taux élevé d’insécurité alimentaire et cette pauvreté qui expliquent le projet d’autonomisation des femmes conjointement mené par trois agences onusiennes (FAO, FNUAP et PAM) et dont un des volets est de permettre aux femmes de produire plus en peu de temps avec des moyens plus modernes. De même, le ministre a exhorté les femmes bénéficiaires à suivre les conseils et à avoir l’ouverture d’esprit nécessaire afin de bénéficier de l’expertise des agents d’encadrement déjà formés et à leur service. 

  Les éléments constitutifs des dix kits offerts

* Animaux pour élevage : Cent (100) jeunes brebis

* Equipements de transformation agroalimentaire :

- 07 rappeuses mécanisées avec matériaux inoxydable

- 07 presses manioc

- 01 décortiqueuse d’arachide motorisée

- 02 motopompes

- 30 brouettes

- 50 arrosoirs

- 20 pulvérisateurs à dos

- 100 coupe-coupe

- 50 pelles

- 50 râteaux

* Semences maraîchères et vivrières :

- 30 boîtes de 100 g de semence de tomate

- 30 boîtes de 50 g de semence de piment

- 30 boîtes de 100 g de semence de grande morelle

- 10 sacs de 50 kg de semence de maïs

* Engrais

- Npk : 100 sacs de 50 kg

- Urée : 100 sacs de 50 kg