FAO au Bénin

Journée Mondiale de l’Alimentation 2016

Renforcer les capacités de production des producteurs par les matériels agricoles est aussi l'autre moyen par lequel le gouvernement (Représenté ici par le ministre de l'agriculture), la FAO et les partenaires encouragent l'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques
16/10/2016

Le Bénin et la FAO exhortent partenaires et producteurs à adapter l'agriculture aux changements climatiques.

 

L’édition 2016 de la journée mondiale de l’alimentation (JMA), la 36ème du genre, a été marquée au Bénin par plusieurs activités dont un dîner de presse, une émission-débat et l’apothéose du dimanche 16 octobre : la cérémonie officielle commémorative qui a connu la grande mobilisation d’autorités à divers niveaux, le ministre de l’agriculture, les partenaires techniques et financiers, les représentants des agences sœurs du système des nations unies, les élus locaux, les responsables de fermes agricoles et d’entreprises de transformations, les forains, les représentants des chefferies traditionnelles. Cette cérémonie s’est déroulée sur le stade omnisport d’Allada, ville capitale du département de l’Atlantique. ‘’Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi’’. C’est le thème très évocateur retenu pour la JMA de cette année tenant bien évidemment compte de l’actualité de la 21ème Conférence des partenaires (CoP 21) et de l’organisation prochaine de la 22ème. C’est devant ce parterre de personnalités que, prenant la parole au nom du gouvernement du Bénin, le ministre en charge de l’agriculture, monsieur Delphin O. Koudandé tout en remerciant la FAO pour l’assistance permanente aux structures publiques et aux producteurs béninois, a déclaré que « la célébration de la JMA a pour but de faire prendre conscience de la réalité de la faim dans le monde et de renforcer la solidarité internationale dans la prise des dispositions adéquates pour lutter contre ce fléau dont l’une des premières causes est la pauvreté». Pour le ministre, le thème de 2016 est retenu à dessein pour interpeller les consciences des décideurs et des acteurs à se mobiliser pour inventer des stratégies ou d’autres types d’agriculture afin de faire efficacement face aux effets néfastes des changements climatiques.

C’est ce qu’a souligné le Dr Tiémoko Yo, représentant résident de la FAO, juste avant le ministre par son allocution qui a constitué une exhortation à l’endroit des producteurs et de leurs associations faitières, des dirigeants et décideurs pour agir maintenant afin de garantir la capacité de production agricole de l’humanité face aux effets pervers des changements climatiques. ‘’…Car, au moment où nous devons faire face au défi de produire plus pour satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnelles d’une population en pleine croissance, notre agriculture est confrontée aux aléas climatiques qui se traduisent par des sécheresses prolongées, la perturbation des saisons des pluies, des inondations récurrentes et parfois des épidémies de maladies et des invasions de ravageurs dans nos cultures.’’ A-t-il précisé avant d’ajouter la note d’espoir que ‘’Malgré les défis nombreux, l’espoir est de mise. En nous serrant les coudes et en mettant à profit les connaissances et les moyens à notre disposition,  nous pouvons relever ces défis d'ici 2030 et faire de notre génération la génération qui aura marqué l’histoire de l’humanité en éliminant la famine de la planète.’’

S’inscrivant dans la même démarche, le préfet du département de l’Atlantique et le maire de la commune d’Allada ont tour à tour salué les efforts de la FAO avant d’exhorter la FAO pour l’organisation de séances d’informations au profit des élus et des décideurs dans le but de leur donner les connaissances nécessaires pour appuyer et orienter les recherches vers ce type d’agriculture.

 

Quelques autres évènements de la célébration de la JMA 2016 au Bénin

 Le même jour et suite à cette commémoration, les 6 lauréats du concours épistolaire sur le thème de la JMA 2016 ont été primés et 12 groupements de producteurs et productrices sélectionnés ont reçu des lots d’intrants, de semences, de petits outillages et de matériels de transformation agricole visant le renforcement de leur capacité de production.

 Mais avant cette célébration riche en couleur, deux autres manifestations pas des moindres ont eu lieu toujours dans le cadre de la commémoration de la 36ème édition de la Journée Mondiale de l’Alimentation. Il s’agit d’un dîner de presse organisé le jeudi 13 octobre par le Représentant de la FAO au Bénin à l’intention des responsables des principaux médias du pays et qui a réuni 23 responsable de médias autour du staff FAO au Bénin. L’occasion pour le Représentant, Tiémoko Yo, d’expliquer le thème de la JMA 2016 aux journalistes en les rassurant que la FAO accompagnera le Bénin et ses agriculteurs à faire face aux effets du climat. Très séduits par ses explications, les responsables des médias ont, eux aussi, pris l’engagement de jouer leur partition afin de permettre à la FAO d’atteindre son objectif premier, celui de lutter contre la faim.  Pour matérialiser cet engagement, un débat télévisé sur le thème de la JMA 2016 a été organisé le vendredi 14 Octobre par la télévision nationale (ORTB) avec la participation des experts nationaux issus du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche – MAEP,  la FAO, la présidence de la République, les organisations des producteurs, les chercheurs universitaires du laboratoire de climatologie. L’émission a permis aux participants non seulement de sensibiliser les téléspectateurs mais aussi et surtout de donner un aperçu des actions en cours tant au Bénin que dans la sous-région pour atténuer les effets des changements climatiques.