FAO au Bénin

La FAO lance un projet pour l’amélioration des revenus des acteurs de la filière maïs dans le Borgou et l’Alibori.

29/03/2017

Dans le cadre de ses efforts constants à contribuer à vaincre la faim au Bénin, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a procédé, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), le 29 Mars 2017 à Kandi, au lancement des activités du projet TCP/BEN/3603 intitulé : «Intensification durable de la production du maïs chez les petits producteurs des départements de l’Alibori et du Borgou au Bénin».

D’une durée de deux ans, le projet couvrira trois communes du Nord-Bénin, à savoir : Bembèrèkè, Gogounou et Kandi où le maïs joue un rôle économique majeur au sein des petites exploitations agricoles. Il contribuera à l’intensification de la production et l’amélioration du système de commercialisation du maïs chez les petits producteurs des trois communes, grâce à l’encadrement et la formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles, le renforcement de leurs organisations professionnelles pour faciliter l’accès aux intrants et services spécifiques (semences,  engrais, mécanisation etc.) ainsi qu’une meilleure connaissance des marchés intérieurs et sous-régionaux. «Plus spécifiquement, il intervient dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la FAO relatives à son Objectif Stratégique Numéro 1 « Contribuer à éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition », à l’Objectif Stratégique 3, qui vise à « réduire la pauvreté rurale » et à son Objectif Stratégique 4, à savoir : «Veiller à la mise en place de systèmes agricoles et alimentaires plus ouverts et plus efficaces aux niveaux local, national et international», a souligné le Représentant résident de la FAO au Bénin, Dr Tiémoko Yo, dans son discours d’ouverture de l’atelier.

Les trois communes d’intervention du projet (Bembèrèkè, Gogounou et Kandi) situées dans les départements du Borgou et de l’Alibori, appartiennent à la Zone du bassin cotonnier où le maïs fait partie des filières prioritaires du gouvernement béninois.

 Renforcer les capacités des producteurs aux techniques d’intensification durable de la culture du maïs

Dans la mise en œuvre du projet, l’accent sera mis particulièrement sur le renforcement des capacités des petits producteurs aux techniques d’intensification durable de la culture du maïs. Pour ce faire, des parcelles de culture intensive de maïs avec l’utilisation de semences améliorées et des méthodes innovantes de gestion de la fertilité des sols seront installées chez des petits producteurs.  «La culture de maïs ciblée par ce projet joue un rôle primordial, aussi bien dans les systèmes de production que dans l’économie locale et l’alimentation des populations. Il constitue l’aliment de base d’environ 65% de la population nationale. De ce fait, il intervient fortement dans les transactions commerciales aux niveaux local, national et sous-régional. C’est pourquoi, la filière maïs occupe une place de choix dans le volet agricole du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) », a indiqué le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), Innocent Togla, qui présidait l’atelier de lancement du projet. Il a tenu, au nom des bénéficiaires et du gouvernement béninois, à exprimer sa gratitude à la FAO pour avoir accepté de fournir son assistance technique aux fins de sa mise en œuvre effective.