FAO au Bénin

Programme de formation de jeunes entrepreneurs par la FAO au Centre Songhaï : 120 candidats retenus pour la deuxième session.

Dr Tiémoko YO, Représentant Résident de la FAO au Bénin, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation de 24 jeunes venant de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Kenya et de la Zambie au Centre Songhaï.
06/04/2017

La deuxième session du programme de formation en entrepreneuriat agricole au Centre Songhaï de Porto-Novo, au Bénin, initié par le Bureau Régional de la FAO pour l’Afrique va concerner, cette année, 120 jeunes candidats en provenance de 12 pays africains, soit 10 candidats par pays, a annoncé ce mercredi 05 Avril 2017 le Représentant Résident de la FAO au Bénin, Dr Tiémoko YO, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation de 24 jeunes venant de la Côte d’Ivoire,  du Mali, du Kenya et de la Zambie au Centre Songhaï.

Ainsi, en plus de ces quatre pays qui ont bénéficié de cette formation lancée le 27 Février 2017, qui pourront envoyer 10 autres candidats chacun, la même opportunité sera donnée à 10 candidats de chacun des pays suivants : le Bénin, le Cameroun, le Ghana, le Mozambique,  le Nigéria,  la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Tchad.

Aux 24 candidats qui viennent de finir la présente formation de six semaines, la FAO continuera son accompagnement après le retour dans leurs pays respectifs. A cet effet, un expert spécialisé dans l’accompagnement professionnel des jeunes sera commis par la FAO pour assurer leur suivi et évaluer les progrès accomplis.

« Nous, la FAO et le Centre Songhaï, aimerions être témoins des progrès de ces 24 lauréats, de leurs défis et succès pour documenter les leçons qui seront utiles à d’autres générations d’entrepreneurs qui suivront leur chemin, et  pour que leur succès soit une inspiration

pour tant d’autres jeunes ! Avec eux, nous disons non au chômage des jeunes en Afrique, une Afrique qui se prend en charge,
une Afrique qui reconnait que son avenir est entre ses mains et que son agriculture, ses ressources naturelles, son peuple – et surtout sa jeunesse -, sont désormais au rendez-vous de l’histoire, pour accélérer l’avènement d’une Afrique prospère et respectée», a souligné le Représentant de la FAO.

La formation développée et enseignée au Centre Songhaï dans le cadre de ce programme initié par la FAO vise l’intensification durable de la production agricole à travers un système intégré couvrant la production végétale, la pisciculture, l’élevage et la bioénergie.

«Au nom de mes camarades, je remercie la FAO pour nous avoir permis d’apprendre, pendant cette formation de six semaines, les techniques de production, de fertilisation du sol, d’irrigation, de nutrition animale pour une agriculture biologique. Nous avons également été familiarisés à la rédaction de plans d’affaires, ce qui fait de nous de véritables entrepreneurs capables maintenant d’aborder la mise en œuvre de ce qui est acquis. Une fois de retour dans nos pays respectifs, nous allons vulgariser les connaissances et expériences reçues dans ce centre pour ainsi vaincre le chômage des jeunes», a promis le porte-parole des bénéficiaires, Aliou Badara, avant la remise des attestations de formation aux 24 lauréats par le Représentant de la FAO.