FAO au Bénin

BENIN : Le Représentant de la FAO visite la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) de Dogbo

Dr Tiémoko YO, Représentant résident de la FAO au Bénin, lors de la visite au groupement des femmes de Dogbo
12/05/2017

Une délégation de la Représentation au Bénin de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), conduite par le Représentant Résident, Dr Tiémoko YO, s’est rendue vendredi 12 Mai dans la matinée sur le site d’activités de la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) des femmes dans la commune de Dogbo, spécialisée dans la transformation des noix de palme en huile et produits dérivés.

La visite qui rentre dans le cadre des actions de la FAO visant à appuyer les initiatives locales de développement agricole a permis au Représentant de l’organisation au Bénin de s’imprégner des conditions de travail de ces femmes et d’échanger avec elles sur les difficultés rencontrées dans leurs activités, ainsi que sur la forme de l’assistance à leur apporter.

Ces femmes de la CUMA de Dogbo, dans le sud-ouest du Bénin, depuis une dizaine d’années qu’elles se sont constituées en coopérative, ont acquis du matériel de transformation des noix de palme (moulins éplucheurs, presses mécaniques et fûts métalliques) pour faciliter le travail de transformation des noix de palme et accroître leur production ainsi que leurs revenus.

«Auparavant, on pilait les noix de palme dans des mortiers ou bien on les pétrissait avec les pieds pour les éplucher, les laver et les mettre au feu. Ça nous prenait du temps et le travail était pénible. Avec la subvention des CUMA, il y eu l’arrivée de deux moulins éplucheurs et d’une deuxième presse mécanique l’année passée. Ce qui rend le travail plus rapide et moins pénible jusqu’à l’obtention de l’huile de palme. Aujourd’hui nos revenus se sont améliorés et nous les 25 membres de la CUMA arrivons à nous partager de l’argent pour subvenir aux besoins de nos ménages et épargner pour développer notre activité », a confié dame Affiavi Dossa de la CUMA de Dogbo. Cette coopérative s’est illustrée avec un accroissement de la production d’huile de palme de 10. 000 litres en 2014 à 15.000 litres en 2016.

Selon le coordonnateur de l’Union nationale des CUMA, Koffivi Nouwogou, grâce aux partenariats noués avec divers organismes, une subvention est accordée aux CUMA constituées par les femmes d’une part et les hommes d’autre part, dans les différentes communes du Bénin, pour l’achat de matériel agricole. Cette association mise en place par les agriculteurs depuis 2011 œuvre à l’organisation des petits entrepreneurs agricoles en coopératives pour défendre leurs intérêts.

Prenant la parole au terme d’une démonstration faite par les femmes de la CUMA de Dogbo sur le processus d’obtention de l’huile de palme, le Représentant de la FAO au Bénin les a encouragées ainsi que l’ensemble des agriculteurs des autres communes du pays à davantage mutualiser les moyens pour accroître les revenus et leurs activités. Il a promis travailler avec ses collaborateurs pour déterminer dans quelle mesure octroyer un appui matériel à cette CUMA.