FAO au Bénin

Don d’équipements, matériels et intrants agricoles de la FAO au Séminaire Saint Joseph du Lac d’Adjatokpa

Dr Tiémoko YO, a procédé à la remise d’un lot d’équipements au recteur du Séminaire Saint Joseph du Lac d’Adjatokpa, Père Jacques Gnonhossou
22/05/2017

Le Représentant Résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Bénin, Dr Tiémoko YO, a procédé dans la matinée du lundi 22 Mai au siège du Bureau de l’organisation à Cotonou à la remise d’un lot d’équipements, matériels et intrants agricoles au recteur du Séminaire Saint Joseph du Lac d’Adjatokpa, Père Jacques Gnonhossou, marquant le début d’un projet d’assistance matérielle et technique d’environ 4 millions de FCFA en faveur de ce centre de formation de prêtres catholiques qui exploite une ferme dans la commune de Kpomassè pour le jardinage, l’élevage, la culture de céréales (maïs), des plantes à tubercules et la transformation du manioc en gari.

Le don est composé d’une moto tricycle, de motopompes, de sacs d’engrais NPK et Urée, de matériel d’irrigation, de pulvérisateurs à dos, de semences de maïs, tomate, piment, gombo, chou, laitue, carotte et amarante, de boutures de manioc, de brouettes, pioches, coupe-coupe, arrosoirs, pelles, râteaux, binettes, décamètres, etc.

Sa remise marque ainsi le début du Projet Telefood TFD-17/BEN/001 «Appui au Séminaire St Joseph pour la diversification agricole et l’amélioration de la productivité des cultures maraîchères», d’une durée d’un an pour un coût de 7330 dollars US (environ 4 millions de FCFA) entièrement financé par la FAO et visant le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des jeunes pensionnaires du séminaire en particulier et celle des jeunes de la commune en général.

Le séminaire St Joseph du Lac Adjatokpa de la commune de Kpomassè, créé en 1976, est un centre de formation de jeunes séminaristes futurs Prêtres catholiques, qui déroule un programme de formation qui prend en compte des activités agricoles, notamment le jardinage, l’élevage, la culture de céréales (maïs), des plantes à tubercules, notamment le manioc. Les produits issus de ces activités sont directement consommés et le surplus de production est vendu aux populations environnantes.

«Vous êtes en train de former des jeunes séminaristes à l’agriculture et vous montrez par la même occasion la voie à la jeunesse de la commune de Kpomassè et à celle du Bénin. C’est pour cette raison que la FAO a décidé de vous soutenir en vous intégrant sur la liste des initiatives locales de développement agricole destinées à être appuyées par les projets Telefood qu’elle met en œuvre à travers l’assistance technique et matérielle. Dans les jours à venir, des techniciens vous aideront pour l’installation d’un système d’irrigation dans votre centre de formation et vous recevrez également d’autres matériels déjà commandés pour votre séminaire», a précisé le Représentant Résident de la FAO lors de la cérémonie officielle de remise de ce don.

En remerciant ce dernier pour l’appui à son centre de formation, le recteur du Séminaire Saint Joseph du Lac d’Adjatokpa, Père Jacques Gnonhossou, a souligné que ce geste est un grand soulagement pour ce séminaire qui avait tant besoin d’équipements et de matériels pour développer ses activités agricoles et accroître ses revenus. «Au nom de toute la conférence des évêques du Bénin, je voudrais vous dire merci pour toutes les actions que la FAO est en train de mener à l’endroit du Séminaire St Joseph d’Adjatokpa et sous votre houlette», a-t-il laissé entendre à l’adresse du Représentant de la FAO.

Objectifs du Projet Telefood «Appui au Séminaire St Joseph pour la diversification agricole et l’amélioration de la productivité des cultures maraîchères»

L’objectif global de ce projet est d’améliorer les moyens de production du Centre de formation, lui permettant ainsi, de produire davantage de nourriture et d'accroître ses revenus à travers la vente du surplus de production. 

Plus spécifiquement, le projet contribuera à :

  • Renforcer le système d’irrigation pour une meilleure gestion de l’eau dans le périmètre maraîcher ;
  • Améliorer la productivité des cultures maraîchères ;
  • Diversifier et accroître la production agricole (maraîchère, céréale) ;
  • Renforcer les capacités des élèves aux différentes techniques de production des cultures maraîchères, de céréales et tubercules ;
  • Améliorer les revenus du centre et
  • Réduire l’insécurité alimentaire.

Résultats attendus de la mise en œuvre de ce projet pendant douze mois :

Résultat 1 : Le système d’irrigation est entièrement restauré et opérationnel.

Résultat 2 : La quantité de production maraîchère a augmenté de manière significative.

Résultat 3 : La production agricole est diversifiées tant sur le maraîchage que sur les autres spéculations agricoles, maïs et manioc. 

Résultat 4 : Les capacités techniques des élèves en matière de production maraîchère, conduite d’une exploitation maraîchère et de production de maïs et de manioc sont renforcées.

Résultat 5 : Les revenus du Centre se sont améliorés.