Portée et objectifs de la conférence

Aujourd’hui, de fortes motivations appellent à l’organisation d’une conférence mondiale sur les biotechnologies agricoles pour les pays en voie de développement qui engloberait les divers outils biotechnologiques en usage dans l'alimentation et l’agriculture. Des étapes concrètes doivent être franchies pour dépasser une démarche "de routine", riposter à l'insécurité alimentaire croissante et relever le défi soulevé par le changement climatique qui sape la production alimentaire  dans le monde en voie de développement afin d’assurer la sécurité alimentaire mondiale. Une approche multifonctionnelle et l'intégration des biotechnologies agricoles aux autres stratégies novatrices non biotechnologiques sont essentielles pour le développement agricole durable; comme l’indiquent de récents rapports, l'Évaluation internationale des sciences et technologies agricoles pour le développement (IAASTD) et le Rapport sur le développement dans le monde 2008 sur l'agriculture au service du développement.

Conformément au mandat de la FAO qui est d’atteindre la sécurité alimentaire, d’accroître la productivité agricole, de préserver la base des ressources naturelles et d’améliorer la qualité de vie des populations rurales, les principaux objectifs de cette conférence sont :

1. Permettre aux pays en voie de développement de prendre des décisions informées sur l'application de biotechnologies appropriées, et
2. Aider les pays en voie de développement à renforcer leurs stratégies nationales en matière de biotechnologie et leurs capacités dans le contexte plus large de la recherche au service du développement, de l’élimination de la  faim et du soulagement de la pauvreté.

Cette  conférence est une conférence technique scientifique qui s’intéressera à “la science au service du développement” et non à la science en elle-même. Le champ de la conférence proposée devra couvrir toutes les biotechnologies et inclure tous les secteurs de l'alimentation et de l’agriculture (cultures agronomiques, foresterie, élevage, pêche et aquaculture, agro-industrie). Cette conférence fera l'inventaire dans chaque secteur, décrivant le statut actuel et analysant les succès/échecs antérieurs pour tirer les leçons du passé et faire des recommandations pour l'avenir. Par ailleurs, les expériences des secteurs tant publics que privés seront topiques.

 Dans la boîte à outils des biotechnologies, il en est un, la modification génique, qui a été au centre des plus grands débats dans le monde entier pendant des années sans qu’aujourd’hui on puisse noter le moindre signe d’apaisement de la controverse. Le débat sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) soulève plusieurs questions potentiellement litigieuses dans différentes tribunes - la science, la géopolitique, l'éthique, le commerce et la socio-économie. Ce débat brûlant et passionné a focalisé l’intérêt sur les OGM en ayant tendance à occulter d'autres biotechnologies, qui peuvent s’avérer fort utiles pour régler les problèmes du développement. Il est donc très important de souligner que le terme de biotechnologie est bien plus large que la seule modification génique et que cette conférence couvrira toutes les biotechnologies agricoles, y compris la modification génique qui n’est que l’un des nombreux outils biotechnologiques disponibles.