FAO au Burundi

L’appui de la FAO en matériels de pêche redonne l’espoir aux victimes des inondations de la commune Muhuta.

Des moteurs hors-bords font partie du kit de pêche offert par la FAO
25/07/2017

Le 24 juillet 2017 va rester gravé dans la mémoire des populations de la commune Muhuta de la province de Rumonge, vivant de la pêche et des activités connexes. Grâce à l’appui de la FAO, 300 familles vivant près des rives du Lac Tanganyika ont reçu un appui multiforme d’une valeur de 202 450 dollars américains qui va leur permettre de réhabiliter leur capacité en matière de pêche. Cette intervention intervient dans le cadre du projet ‘Appui d’urgence à la reconstruction des moyens d’existence des ménages vivant de la pêche affectés par les dommages causés par les inondations et éboulements’ (TCP/BDI/3602).   

Rappelons qu’en novembre et décembre 2015, les populations riveraines du Lac Tanganyika, particulièrement sur l’axe Bujumbura-Rumonge, ont été victimes des inondations et glissements de terrain, consécutivement au phénomène El Niño. Des infrastructures socio-économiques, des parcelles agricoles et des biens alimentaires ou non stockés par ces populations ont été détruits, y compris leur matériel de pêche. 

La remise officielle du kit de pêche de ce lundi a été rehaussée par la présence de différentes autorités. Il s’agit notamment des  représentants du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, de la FAO, de l’administration provinciale et locale, de l’Autorité Maritime, Portuaire Ferroviaire (AMPF) et des forces de l’ordre en charge de la sécurité du Lac Tanganyika, ainsi que les communautés locales bénéficiaires directs ou indirects de l’appui.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs allocutions ont été prononcées pour saluer l’appui de la FAO.  Serge NKURUNZIZA, Directeur Général de l’Elevage, a salué l’appui de la FAO qu’il a comparé à « un vrai ami qu’on reconnaît dans les moments difficiles » … Et d’inviter ceux qui vont recevoir l’appui d’en faire un bon usage.

De son côté, la Coordinatrice des Urgences à la FAO, Mme Reine ANANI, a fait noter que l’appui de cette institution est une réponse à la requête du ministère de l’agriculture et de l’élevage afin d'assurer « la reprise rapide de la capacité de pêche de 300 ménages affectés, leur permettant ainsi de répondre dans la dignité à leurs besoins pour assurer la sécurité alimentaire de tous les membres de leurs ménages et satisfaire d'autres besoins non alimentaires, etc. Ces équipements permettront d'améliorer les capacités des pêcheurs pour une pêche responsable et durable dans le respect de la nouvelle législation », a-t-elle souligné. Ce matériel de pêche et les formations dispensées permettront d'accroitre la productivité, mais également d'améliorer la qualité de conservation et de transformation du poisson, ce qui permettra d'augmenter les revenus des pêcheurs.

« Je remercie la FAO pour cet appui nécessaire à la reprise de notre activité de commerce de poissons qui s’était estompé avec les inondations », a indiqué Julienne IRADUKUNDA, bénéficiaire de l’appui dans  la zone Gitaza en commune Muhuta,  ajoutant  que le renforcement des capacités promis dans le cadre de ce projet va également les outiller pour le développement futur.

D’une pierre deux coups, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a profité de cette cérémonie pour lancer la campagne d’explication et de sensibilisation sur la nouvelle loi sur la pêche. Directement concernées, les associations de pêcheurs du Lac Tanganyika présentes n’ont pas manqué l’occasion pour partager leurs espoirs et appréhensions par rapport à ces nouvelles dispositions.

Signalons enfin que les kits de matériels distribués à 10 associations regroupant des pêcheurs et commerçants (hommes et femmes) étaient constitués de: caisses isothermes, filets de pêches (coutumière et artisanale) avec leurs accessoires, moteurs hors-bord, supports et claies de séchage, ainsi que des fours thiaroye pour le fumage amélioré du poisson.