FAO au Burundi

Fin du mandat de Mohamed Hama Garba, Représentant de la FAO au Burundi.

01/08/2017

« Ma fierté est d’avoir eu et laissé une équipe soudée, capable d’aborder

bien de défis »

Bénédictions, éloges poétiques, remerciements, acclamations, émotions, prières, tels sont certains des maîtres mots pouvant brosser l’ambiance qui régnait ce vendredi 28 juillet 2017 ici à Bujumbura lors la cérémonie d’au revoir au Représentant de la FAO au Burundi, Dr Mohamed Hama Garba, qui venait de servir pour un mandat de cinq ans au sein de cette Organisation.

D’après Baudelaire Ndayishimiye, Maître de la cérémonie, le départ de Hama Garba est «La fin d’une étape, mais aussi, le début d’une autre», puisqu’il va remplir les mêmes fonctions de Representant de la FAO dans un autre pays africain, la Guinée Conakry. «Mohamed signifie en Arabe : digne d’éloges», souligne Ndayishimiye. L’évocation de ce mot a été bien placée dans la mesure où tout le personnel de la FAO s’est dit très satisfait des prestations de Hama Garba, «le Capitaine» (s’il faut emprunter le langage maritime) qui n’a, lui aussi, cessé de dire qu’il a eu une bonne équipe dans la conduite de sa mission au Burundi. «Pour moi, c’était un honneur d’avoir servi la FAO au Burundi ; ma fierté est d’avoir eu un équipage soudé, un bureau qui a abordé beaucoup de  défis», a indiqué Hama Garba.  Comme le disait le modérateur, « la force du baobab est dans ses racines ».  

Une marque de satisfaction pour le Représentant

Hama Garba a indiqué qu’il quitte le Burundi avec un sentiment de fierté énorme pour le travail accompli à la FAO: «Même si je quitte le Burundi, je reste convaincu que la FAO reste avec d’excellentes personnes capables d’affronter tous les problèmes et qui regardent toujours dans la même direction : vers les objectifs de l’Organisation. Je suis ravi que vous ayez gardé le même sourire que vous aviez quand je suis arrivé. Je vous remercie vraiment pour tout ce qu’on a fait ensemble », a-t-il martelé, demandant, par la même occasion, au personnel de la FAO d’exporter son expertise ailleurs. Sa satisfaction est d’autant plus immense que le pays où il va travailler, la Guinée Conakry, fait face aux mêmes problèmes que ceux du Burundi, notamment pour la gestion des ressources naturelles.

Pour agrémenter la cérémonie, le personnel de la FAO a remis un cadeau au Representant en partance. M. Hama Garba a exprimé ses remerciements pour le cadeau qui lui a été offert, constitué d’un bouclier portant des symboles très significatifs et d’honneur pour cette Autorité : le drapeau du Burundi, l’emblème de la République, la carte du Burundi, pour ne citer que ceux-là.

Tour à tour, une kyrielle d’éloges au Représentant

S’adressant au Représentant au nom du personnel, M. Apollinaire Masuguru, Assistant au Représentant, charge de Programme, a remercié le Tout Puissant pour tout ce qu’Il a généreusement réalisé à travers lui : « Dieu vous a donné beaucoup de grâces/dons que vous avez partagés durant les   cinq dernières années avec nous, personnel du bureau, avec tous nos partenaires sans distinction et cela au profit de tout le peuple burundais. Vous le faisiez avec beaucoup de joie et d’amour», a souligné Masuguru. Citant le livre de la Genèse, M. Masuguru a précisé que le travail estun mandat confié par Dieu à l’homme mais qui est, comme inscrit dans le Livre de la Genèse, devenu pénible. Il reconnaît que Hama Garba a contribué à l’apaisement  de cette pénibilité pendant sa mission.  «Pour ce faire, Monsieur le Représentant, je voudrais saisir cette occasion pour vous adresser mes sincères félicitations pour la mission accomplie au Burundi, les activités réalisées, les résultats atteints durant toute cette période   constituent votre fierté et notre fierté à nous tous.  En effet, vous  nous laissez  un Bureau uni,  solide et crédible,  avec un personnel  engagé et dynamique».  Il a indiqué que le personnel de la FAO va garder l’héritage d’unité, de cohésion et de travail en équipe lui laissé par le Representant. « Nous avons appris de vous beaucoup de choses tant au niveau purement professionnel qu’au niveau humain et je vous en remercie profondément». Reprenant ce beau dicton rundi qui dit : «NTAWUHORA AHO YABAYE» et qui signifie que « l’homme est constamment appelé à changer de demeure», M. Masuguru a demandé à Hama Garba d’être «l’Ambassadeur» de la FAO et du Burundi, un pays qu’il a eu l’occasion de bien connaître.

 Le personnel de la FAO considère que Hama Garba a laissé une bonne culture de travail et lui remercie d’avoir bien presté avec lui.  «Nous allons te manquer, mais nous allons continuer à affronter nos défis. Nous te souhaitons pleins succès et beaucoup de bonheur, a souligné, Mme Reine Anani, Coordinatrice des Urgences».

«Vous avez été un chef à la fois compétent et compréhensif. Nous te souhaitons bon retour et plein succès et une bonne continuation», a indiqué, M. Alain Burie, membre du personnel de la FAO au Burundi.

«Nous reconnaissons que vous avez contribué à la mise en place d’un nouvel organigramme au sein de notre Bureau. Vous avez négocié avec succès l’intégration complète de l’Unité des Urgences et avez pu restaurer un travail de confiance et chaque membre s’est senti valorisé, considéré. Vos bonnes relations avec les autorités nationales et les PTF vous ont permis de bien accomplir la mission de la FAO, malgré certaines contraintes», a souligné, M. Nabor Barancira, membre du personnel de la FAO au Burundi.

Baudelaire, Maître de  cérémonie, reconnu pour son éloquence et son art  littéraire à la FAO, a dédié un poème dithyrambique au Représentant.

Une double célébration.

Cette cérémonie d’au revoir a coïncidé avec la remise d’une médaille à Madame Anne Marie Kavakure, Assistante de Bureau, qui vient d’atteindre 25 ans au service de cette Organisation. Le cadeau lui a été remis en guise de reconnaissance à son courage et son abnégation. «Le Directeur Général m’a délégué pour vous remettre cette médaille en reconnaissance des 25 ans déjà passés à la FAO. Je vous remercie pour tout ce que vous avez accompli pour l’Organisation », a indiqué Hama Garba. Cette autorité n’a pas manqué de rappeler la rigueur d’Anne Marie à son poste d’attache : «Vous avez toujours fait de sorte que chaque virgule, chaque, point, chaque point-virgule aient été à leur place. Vous nous avez réconfortés dans le traitement des dossiers même les plus sensibles, lorsque vous disiez : nous allons nous en occuper. Vous avez tout fait pour que le Bureau soit réellement le vôtre. Je vous remercie au nom de tous les collègues qui ont travaillé ici à la FAO Burundi. Je suis tellement content de vous et vous souhaite longue vie » et d’ajouter : « Vingt-cinq ans, c’est plus que la moitié de la vie que vous avez déjà passée sur cette terre».

Prenant la parole à son tour, Mme Anne Marie a exprimé sa satisfaction d’avoir reçu la médaille. « Je suis doublement honorée de recevoir cette médaille tant attendue », a souligné Anne Marie ». Elle a remercié toutes les personnes qui l’ont encadrée quand elle était encore la benjamine de l’Organisation et a exprimé sa satisfaction pour le bon climat de travail qui règne au sein de l’Organisation.  « Je vous suis tous reconnaissante de votre bonne collaboration et la compréhension mutuelle que vous avez témoignées jusqu’à présent. Je rends grâce à Dieu, car il y a plusieurs collègues qui n’ont pas eu une telle chance », a indiqué Mme Anne Marie. Elle a exprimé une reconnaissance spéciale à M. Hama Garba pour son courage et son ingéniosité. «Nous avons pu surmonter nombreux problèmes grâce à notre Representant. «Je sollicite votre compréhension pour les situations qui exigeaient de moi beaucoup de vigilance, partout où je n’ai pas pu répondre à vos attentes collectives ou individuelles, soient-elles», a dit Mme Anne Marie.  Elle a enfin exprimé le souhait que chaque collègue ait la chance d’être primé comme elle.

Pour Madame Céline Kirombo, Assistante au Représentant chargée de l’Administration,   Mme Anne Marie a été une personne particulière pour la FAO ; elle a toujours octroyé des conseils constructifs aux collègues et a toujours contribué à bien gérer  les moments de stress.«La FAO a eu une grande chance de  vous avoir comme employée, dopté d'un grand professionalisme  et d' une grande courtoisie ayant favorisé le bon fonctionnement du bureau.   C’est le moment de vous féliciter et d'exprimer notre engagement  à ne rien ménager pour vous soutenir afin que votre mission continue d'être un grand succès à la FA0 », a indiqué Mme Céline Kirombo.  

Le prix octroyé à Madame Anne Marie constitue une marque d’encouragement et un appel à rester fidèle et un modèle au service de l’Organisation.