FAO au Burundi

Pro-ACT, philanthrope inoubliable des OP /AF à DUNGA

Des chèvres achétées à partir des crédits obtenus grâce à l'approche VSLA
25/07/2017

« Que le Bon Dieu bénisse les promoteurs de ce bon projet », telles sont les prières des membres de l’OP (organisation paysanne) TWITEZIMBERE rencontrés sur la Colline Kigaza, Zone Dunga, Commune Kayogoro de la Province Makamba ; ce jeudi 14 juin 2017, lors d’une visite effectuée par le Coordinateur-Assistant du projet Pro-ACT  pôle sud ; Madame Spéciose NDIKUMANA.            

 Cette association qui vient à peine de commencer avec le Pro-ACT II, se montre déterminée à éradiquer la pauvreté et à renforcer l’esprit d’équipe sur la colline Kigaza.  Les C.E.P (Champ Ecole paysans), les C.E.C (Clubs d’Ecoute Communautaires) et les VSLA (Villages Savings and Laon associations) sont les trois outils techniques de la caisse de Résilience (CdR), approche du projet Pro-ACT prônées  par les facilitateurs à l’endroit des membres de 10 OP / AF (Association Féminine) sur cette colline. L’intériorisation de la thématique est facilitée par le fait que l’impact générer sous l’effet du Pro-ACT 1 commencent à  porter des fruits sur les bénéficiaires de la région.  Les membres de Twitezimbere   témoignent de l’importance de travailler en synergie.  « L’approche CEC nous donne l’occasion d’échanger en tant que frères et sœurs, de résoudre ensemble, pacifiquement et gratuitement nos différends, et aussi de nous entraider mutuellement. », souligné Monsieur Pascal Barandereka de la colline Kigaza.

 Madame Suzanne Cishahayo,  quant à elle,  indique avoir appris  de l’approche CEP , comment conserver ses récoltes. « Le peu de haricots que je récoltais ne pouvait pas résister aux charançons, mais grâce aux  témoignages des autres membres, j’ai appris comment conserver mes stocks sans toutefois utiliser des produits chimiques qui finiraient par  nuire à notre santé. J’ai par exemple été informée qu’une brique cuite, le cendre, le piment, etc., peuvent aider dans la protection des récoltes. Cela m’a beaucoup intéressée car ces produits sont toujours disponibles et ne demandent pas tellement de coût »

VSLA , une approche qui parle d’elle-même  à Dunga

Le Pro-ACT1  favorise le relèvement de la vie des bénéficiaires grâce au système d’épargne et de crédit. « Lorsque j’ai besoin d’argent dans l’immédiat, je n’ai plus besoin de parcourir tous les ménages voisins.je n’ai qu’à demander un crédit dans l’association. C’est facile et ça se passe dans l’intimité totale .j’ai même pu acheter deux chèvre grâce au système d’épargne et de crédit. », a souligné M. Jean Bosco Kabura ; président de Twitezimbere.  Emmanuel Ndayizeye, facilitateur CEP du Pro-ACT II sur la Colline Kigaza se dit satisfait du travail de l’association Twitezimbere « ils sont déterminés, c’est facile de travailler avec eux. Les OP du Pro-ACT I leurs ont servi d’exemple », a-t-il ajouté.

Signalons que le Pro-act II encadre,  depuis le mois de janvier  2017 10 OP/AF « Organisations Paysannes » dont   3 AF « Associations Féminines »  sur 3  nouvelles collines  la commune Kayogoro  (Kigaza,.