FAO au Burundi

Appui de BBIN aux jeunes diplômés sans emploi grâce au Pro ACT 2 financé par l’Union Européenne.

Formation en entrepreneuriat
25/07/2017

Du 9 au 20 juin 2017, au centre provincial de  Makamba,  Burundi Business Incubator,(BBIN)  en partenariat avec la FAO, a organisé une session de formation sur l’entreprenariat pour les jeunes diplômés sans emploi résidant au centre de cette province du sud du pays. Cette formation a été organisée  sous le thème  «Transformation et commercialisation des produits agricoles » Elle est intervenue dans le cadre du  Projet Pro-ACT II de la FA0 financé par L’Union Européenne.  la formation contribuera grandement à la réduction du chômage dans la zone du projet ».

Cette formation était centrée sur l’entreprenariat à l’endroit des jeunes chômeurs  détenteurs d’  un diplôme supérieur ou égal au niveau A2, provenant de toutes les communes de la province Makamba. Sur 180 jeunes qui ont passé le concours, 40 ont  été retenus pour participer à  cette formation.

. «Ces formations permettrons à ces jeunes de créer leurs propres entreprises et ainsi réduire le taux de chômage et la délinquance dans notre société. », a indiqué M.  David NKURUNZIZA, formateur et  agent de la BBIN.  De son côté, Mme Yvonne NSHIMIRIMANA, a précisé que  et point focal de la BBIN à Makamba,   cette formation a pris en compte le  genre.

Il est à signaler que la formation dispensée par  BBIN à l’endroit des  jeunes diplômés sans emploi a été rassemblé autour d’  un module  appelé « GERME » : qui signifie« Gérez Mieux votre Entreprise ». Ce module est subdivisé en trois parties. La première partie est dénommée « TRIE », qui veut dire « Trouvez votre idée d’Entreprise ». Cette approche  permet de trouver l’idée d’entreprise la plus adaptée aux ambitions et aux capacités managériales des jeunes ainsi qu’aux besoins réels du marché. La deuxième partie appelée « CREE », qui signifie« Créez votre Entreprise », appui dans le processus de création d’Entreprise en leur permettant d’élaborer  leur  plan d’affaire. Enfin, la troisième partie  intitulée GERME  signifiant « Gérez Mieux votre Entreprise »  permet de renforcer les compétences en gestion d’entreprise.

Les bénéficiaires témoignent

Les bénéficiaires sont globalement satisfaits de la formation qui, selon eux, leur permettra d’initier leurs propres projets. « Je salue cette initiative  qui vient libérer les jeunes diplômés de ma province de la pauvreté et de l’ignorancePouvoir suivre cette formation est un privilège », a indiqué, Marie-Goreth Nindamutsa, bénéficiaire de la formation.

 « Auparavant, j’avais des idées vagues, j’avais des ambitions  d’entreprendre, mais je ne savais pas encore dans quel domaine m’orienter. Cette formation a focalisé mes idées sur un domaine précis : celui de la transformation et commercialisation  des produits agricoles»,  a souligné M. Déogratias  Ciza, natif de la Commune Kibago de la province Makamba et lauréat de la faculté d’administration et gestion des affaires de l’Université des Grands Lacs (UGL). Ce bénéficiaire de la formation  veut   œuvrer dans la transformation des produits provenant du palmier à huile. A cet effet, il interpelle les autres jeunes à ne plus attendre les appels d’offres d’emploi qui sont plutôt rares face à une demande croissante, mais surtout de penser à la création de leurs propres entreprises. « Etre créateur d’emploi et non quémandeur d’emploi » ? a-t-il conclu. La  formation dispensée par BBIN  a été également offerte aux jeunes sans emploi des   autres provinces cible du Pro ACT, en l’occurrence Kirundo, Muyinga, Karuzi et Rutana.

Signalons enfin que l’appui de BBIN dans le cadre du Pro ACT 2 financé par la FAO et mis en œuvre par la FAO cible 200 jeunes résidant autour des centres (péri) urbains des provinces de Kirundo, Muyinga, Karuzi, Makamba et Rutana. Il est attendu que ces derniers améliorent leurs compétences sur l’idée d’entreprise/création d’activité génératrice de revenus et sur la création effective des entreprises.