FAO au Burundi

Des jeunes diplômés sans emploi, mettent leur espoir dans le PRO ACT 2 financé par l’Union Européenne

Deux jeunes diplômés sans emploi de la province Makamba appuyés par le Pro ACT à travers BBIN en compagnie de leur encadreuse de proximité,
15/09/2017

On continue à les appeler des jeunes diplômés sans emploi, bientôt, ils seront de jeunes entrepreneurs, créateurs d’emploi. Ils et elles, ce sont 400 jeunes, encadrés par Burundi Business Incubator (BBIN), dans le cadre du projet « appui élargi à l’amélioration des capacités de résilience des populations rurales vulnérables les plus affectées par les effets de la crise multifactorielle au Burundi» (PRO ACT2), financé par l’Union européenne. Nous avons rencontré deux jeunes appuyés par ce projet, au centre urbain de Makamba, en date du 30 Août 2017. Lors de cette rencontre, ils étaient accompagnés par leur encadreuse de proximité.   

Adelin Nishimwe, jeune diplômé sans emploi, ressortissant de la commune Kibago et lauréat de l’Université Martin Luther King nous a déclaré avoir apprécié beaucoup l’appui qu’il a déjà reçu à travers  BBIN.  Selon lui, il a déjà suivi avec grand intérêt la formation GERME portant sur 3 modules en l’occurrence l’idée d’entreprise, créer l’entreprise et le plan d’affaire. Il a ajouté qu’une jeune entreprise dénommée Palma SPRL, de 20 jeunes diplômés sans emploi  est en cours de création, selon le plan d’affaire élaboré et présenté lors de cette formation.   Selon lui, une fois que cette société aura démarré,   elle va produire de l’huile de palme, du savon et des tourteaux.

Pascal Nduwayezu, également jeune diplômé sans emploi, ressortissant de la commune Makamba et lauréat de l’Institut des Sciences de l’Education Physique et Sport (I.E.P.S.) à l’Université du Burundi a également suivi la même formation GERME. Il fait partie des 20 initiateurs de l’entreprise dénommée Burundi Soil Product (BUSOP) qui va s’atteler à la transformation du soja en lait, fromage et tourteau. 

Adelin et Pascal remercient ce projet qui leur a formé sur la création et le suivi d’une entreprise et qui est en train de les tirer du chômage. Ils ont ajouté que grâce à ce projet, ils vont se développer et donner du travail aux autres. Toutefois, les deux jeunes ont déclaré attendre avec impatience les prochaines étapes, notamment l’accès aux équipements de transformation. Ajoutons que le projet a prévu de fournir des équipements de taille et de technologies à la portée de jeunes initiateurs des activités génératrices de revenus. Les équipements qui seront fournis seront essentiellement composés de pièces fabriquées localement et dont l’entretien est facile. 

 Aussi, dans le cadre de l’appui aux jeunes à travers la PRO ACT 2, il est prévu que les groupements de jeunes qui auront entrepris des initiatives dans le domaine de la production, la commercialisation et la transformation seront accompagnés par le partenaire de la FAO sous forme de coaching afin qu’ils améliorent leur rentabilité économique. Le coaching se fera d’une manière périodique sur une fréquence trimestrielle pendant une période de 9 mois. Au total, ce sont 400 jeunes diplômés sans-emplois organisés en groupements qui vont s’investir en milieu urbain dans l’exploitation et la transformation des produits agricoles comme source de diversification de leurs moyens d’existence.

De son côté, Yvonne Nshimirimana, encadreuse de proximité pour la province de Makamba a fait noter que les jeunes appuyés par le PRO ACT 2 à travers BBIN sont pro actif. Elle a jouté que cela se remarque notamment dans leur volonté et rapidité à s’acquitter de leur part dans la création de leur entreprise en plus de l’assiduité aux réunions de préparation des activités futures. Elle a conclu en souhaitant que la phase de financement des projets démarre pour que les jeunes appliquent pleinement les leçons apprises, lors de la formation GERME. 

A noter que dans le futur, le PRO ACT 2, compte introduire l’approche Village Savings and Loans Associations (VSLA) ou Association Villageoise d’Epargne et Crédit (AVEC en français) auprès des jeunes ayant initiés des micro-entreprises. Cette approche va servir de cadre idéal pour l’épargne et le crédit en vue du financement des initiatives privées. A terme, le projet compte appuyé dans la constitution de réseaux VSLA (constitués notamment par des groupes de jeunes encadrés par BBIN), mieux armés pour négocier des produits financiers au prêt des institutions de micro-finances ou des banques, à des taux avantageux et avec l’appui du projet.

Rappelons enfin que l’appui aux jeunes diplômés sans emploi intervient dans le cadre du PRO ACT 2. Ce projet d’une durée de 3 ans (2017-2019) est financé par l’Union Européenne pour une durée de 3 ans (2017-2019). Il vient en complément au PRO ACT1 (2016-2018)  et les deux projets ont porté le volume d’assistance déployée à 30 000 ménages vulnérables en plus de 400 jeunes diplômés sans emplois, cibles du PRO ACT 2. Les 2 projets interviennent dans les provinces de Kirundo (Busoni et Bugabira), Muyinga (Mwakiro et Butihinda), Karuzi (Buhiga et Bugenyuzi), Rutana (Bukemba et Giharo) et Makamba (Kayogoro et Nyanza Lac). Ces communes ont été ciblées sur base de combinaison de résultats IPC critiques, d’indicateurs de malnutrition inquiétants et de taux de migration parmi les plus intenses.