FAO au Burundi

Participation de la FAO à la célébration de 50 ans d’existence de l’IITA

Discours du Chargé des Opérations à la FAO, en présence du représentant du gouvernement et de l'IITA
25/09/2017

A l’occasion du lancement de l’année jubilaire (1967-2017) de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale   (International Institute of Tropical Agriculture – IITA en anglais), ce jeudi 21 septembre 2017, à La Détente, la FAO s’est joint à cet événement. Cette dernière a été désignée pour représenter   les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de l’IITA.

Au cours de cet événement, le Chargé des Opérations à la FAO, M. Ernest MANIRAMBONA, a,  au nom du Représentant de la FAO au Burundi, exprimé sa reconnaissance au travail réalisé par cette institution. Il a indiqué  que l’IITA a mis à la portée des agriculteurs un paquet technologique très appréciable et contribuer significativement à leur résilience et à la croissance économique des pays d’intervention.

Dans le cadre de la collaboration de la FAO avec IITAA, M. Manirambona a rappelé entre autres la contribution de cette institution dans la lutte contre la forme sévère de la mosaïque du manioc en 2002. Selon lui, c’était au moment où le niveau de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire était extrêmement préoccupant au Burundi. Il a précisé que cette intervention a été possible grâce à l’appui financier du Royaume de Belgique, des Etats Unis d’Amérique, de la Communauté européenne à travers 4 projets mis en œuvre par la FAO en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Signalons que pour l’occasion, le Chargé des Opérations à la FAO a profité de l’occasion pour solliciter une collaboration de proximité avec l’IITA en faveur du Burundi qui passe notamment par l’installation d’un bureau permanent dans le pays. Il a conclu son discours en appelant à l’assistance technique aux standards internationaux en matière de recherche, dans le domaine de l’agriculture.

Rappelons enfin que l'IITA a été créé en 1967 et a son siège à Ibadan au Nigéria. Sa naissance est le fruit d'un partenariat entre les fondations Ford et Rockefeller. Principale institution de recherche agricole du continent, il a pour objectif de travailler sur l'innovation agricole afin d'améliorer la production et la productivité des principaux produits de base en Afrique, notamment le manioc, la banane, le plantain, la patate douce, le niébé, le maïs et le soja.