FAO au Burundi

La FAO au rendez-vous de la deuxième évaluation MIRA

Un enfant dans une situation nutritionnelle préoccupante, identifié grâce au MUAC (ici sur la colline Bomba en commune Tangara)
16/10/2017

Du 2 au 7 octobre 2017, une mission d’évaluation MIRA (Multi-Sector Initial Rapid Assessment ou Evaluation Multi-Sectorielle Initiale Rapide en français) a été organisée dans les 18 provinces du pays. Cette mission a été organisée dans le cadre de la préparation de l’aperçu des besoins humanitaires pour en tirer le plan de Réponse Humanitaire 2018 qui sera officiellement lancé par le Gouvernement de la République de Burundi et le Système des Nations Unies au Burundi, la Plateforme Nationale de Prévention des Risques et de Gestion des Catastrophes, en collaboration avec le Bureau OCHA-Burundi. Cette mission a vu la participation de la FAO, une institution reconnue notamment pour son expertise en matière de sécurité alimentaire, un secteur clé pour cette évaluation MIRA.

Quatre collines pour chaque province du pays ont été identifiées pour servir d’échantillons. Les enquêtes ont été menées à travers différents secteurs par des équipes conjointes composées des représentants des structures étatiques et du système des Nations Unies. L’application Kobo a été utilisée pour faciliter la collecte et l’analyse des données recueillies à travers les fiches d’observation directe et les questionnaires. Pour faciliter la compréhension correcte des questions, les deux formulaires ont été traduits en Kirundi.

 A noter enfin qu’un rapport final de l’évaluation MIRA sera produit et partagé à différents partenaires en vue d’une réponse coordonnée aux besoins humanitaires du pays pour 2018. L’évaluation MIRA d’octobre 2017 est la seconde organisée pour cette année, après celle de mars 2017.