FAO au Burundi

Projet de Lutte contre la malnutrition dans la province de Ngozi: Signature d'un mémorandum d'entente entre l’ UNICEF, le PAM et la FAO

Une vue de la signature du mémorandum d'entente
25/10/2017

Ce Lundi 24 octobre 2017, les Représentant de l’UNICEF, du PAM et de la FAO ont signé en présence du Coordinateur résident des Nations Unies, un mémorandum pour la mise en œuvre du projet conjoint des Nations Unies pour la « Lutte contre la malnutrition dans la province de Ngozi ».

La signature du mémorandum d’entente entre les trois agences a étés précédée par la signature de l’accord de financement entre l’Agence de coopération Suisse  pour le Développement, Donateur et UNICEF, Administrateur délégué  par les trois agences onusiennes, de 3 165 000 dollars américains, pour assurer la continuité et la mise à l’échelle des interventions multisectorielles de lutte contre la malnutrition dans la province de Ngozi, au nord du Burundi et pour une période de trois ans.

Les messages adressés à l’occasion de cette signature s’accordent à affirmer que l’évaluation de la première phase de ce projet a démontré un impact sur les enfants et des changements positifs de comportement et pratiques en matière de santé,  nutrition et agriculture au niveau des bénéficiaires.

En effet la prévalence de la malnutrition est passée de 64 à 61%, selon une enquête de base menée en 2014 et l’enquête finale du projet.  Le renforcement  et la mise en à l’échelle des acquis du projet et l’intégration avec les interventions d’eau, d’hygiène et d’assainissement permettront d’espérer une réduction durable de la malnutrition chronique et un développement meilleur pour les enfants.

Des motions de remerciements

Le coordinateur Résident du Système  Nations Unies a.i, au Burundi, M. Gary Conille , a remercié la SDC pour son soutien au processus de renouvellement du de projet innovateur ayant mis en valeur les possibilités de renforcement des capacités des autorités locales et de résilience des ménages.

 « Je remercie également  les agences Unies impliqués pour leur travail innovant ayant apporté des résultats  de qualité pour la standardisation des interventions au niveau national ainsi que pour l’appui au renforcement des autorités locales au niveau décentralisé », a souligné M. Gary Conille en encouragent dans le même temps  la SDC et les agences à maintenir la bonne collaboration et la mise en valeur de ce projet.  Il a demandé aux agences de redynamiser la création du réseau des Nations Unies dans le cadre de la plateforme de nationale multisectorielle Scaling Up Nutrition(SUN) et de réserver une place appropriée à la nutrition comme priorité nationale dans le renouvellement de l’UNDAF.

M. Conille a incité les agences à s’impliquer auprès du Secrétariat SUN pour apporter  le soutien nécessaire à  la révision du Plan Stratégique National Multisectoriel pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. .

Le Directeur Adjoint de la Coopération Suisse au Développement, M. Damien Callegari, a remercié les agences pour  leurs efforts conjoints dans la lutte contre la malnutrition en ajoutant que c’est réellement un aspect positif de travailler selon une approche  multisectorielle. C’est, pour lui, le moment de prendre de nouveaux engagements dans la lutte contre la malnutrition chronique au Burundi, qui est une priorité nationale. Il a souligné la nécessité d’une bonne coordination (holistique) entre différents composantes du projet. Il encourage une programmation intégrée et la valorisation des expériences pendant la deuxième phase de ce projet. Pour lui, il faudra une communication transparente entre acteurs.

Le Représentant de la FAO au Burundi, M. Isaias Angue Obama a remercié la Coopération suisse pour l’appui àla mise en œuvre de la nouvelle phase du projet. Il a souligné que les partenaires au projet peuvent agir ensemble pour trouver des solutions ensemble aux problèmes qui peuvent se poser.

Pour le Représentant de l’UNICEF, M. Jeremy Hopkins, les résultats de la première phase du projet ont été très positifs. Pour lui, il faut continuer dans le même sens, pour endiguer la malnutrition qui est devenu une priorité de développement  pour le  Burundi.

Quant au Représentant Pays du PAM a.i au Burundi, M. Martin Kabauapa, il a apprécié la réduction du taux de malnutrition lors de la première phase. Pour lui, il faut promouvoir la fortification des aliments à travers même les politiques nationales.

Les bénéficiaires directs du projet, sont les ménages vulnérables  des neufs communes de la province de Ngozi avec comme partenaires de mise en œuvre les Ministère en charge de la Santé, de l’Agriculture, de l’Energie et mines, de l’Eau, de l’Environnement et Aménagement du Territoire ainsi que du Bureau Burundais de Normalisation et du Centre National de Technologie Alimentaire et de l’administration locale.