FAO au Burundi

Troisième foire semencière du Programme FBSA Moso à Ruyigi

Une vue de la foire à Ruyigi: une femme achetant des semences à Gisuru
11/10/2017

Pour un accès aux intrants de qualité et une occasion d’évaluer  le pas franchi

Organisée du 3 au 5 octobre 2017  dans les communes de Cendajuru, Gisuru et Kinyiya par la CAPAD/CSA et UCODE-AMR/Louvain Coopération en collaboration avec les autres partenaires dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme FBSA Moso coordonné par la FAO, la foire semencière et promotionnelle des réalisations de ce programme a permis à la population de ces communes bénéficiaires d’accéder aux  semences et d’écouler leurs produits.

 « L’objectif de la foire était de permettre à la population des trois communes d’acheter les semences de qualité, des intrants  agrovétérinaires et de vendre le surplus de la production stockée dans les hangars, y compris la promotion des mutuelles de solidarité. La foire a aussi permis de vendre d’autres intrants tels que les produits issus des réalisations du programme. La foire visait ainsi à appuyer les producteurs individuels, organisations des producteurs, les coopératives et les autres acteurs intervenant en matière du développement à promouvoir leurs produits en vendant et en faisant connaitre leurs productions », a souligné M. Nathaniel NTIRAMPEBA de la CAPAD, un des acteurs ayant préparé la foire.

 La foire, à laquelle, à part les bénéficiaires directs, le reste de la population de chaque commune et les autres organisations intervenant dans la zone du Programme étaient invités, était une occasion de mettre à profit, les meilleures pratiques identifiées à travers les messages de sensibilisation. Elle a permis de partager les expériences avec les autres et d’éveiller la conscience de la population environnante en vue de contribuer à l'éradication de la pauvreté et la famine dans la zone d'action du programme.

 Produits exposés 

Chaque partenaire a, dans un stand qui lui était propre, exposé les produits reflétant ses principales réalisations à travers les bénéficiaires. La population qui participait à la foire avait accès aux semences certifiées de haricot, de maïs et d’arachide. Il y avait des semences de niébé et de pois cajan, du matériel de plantation comme des rejets de bananier, cormes d’igname. Des produits de consommation tels le riz, le haricot, le maïs, la banane légume et la banane dessert, l’arachide, la farine de manioc, étaient aussi bien visibles lors de la foire. L’outillage agricole dont celui fabriqué artisanalement, des produits phytosanitaires, des produits vétérinaires, outillage et machines agricoles, en, plus des produits des lauréats des CEM et des artisans tels que les habits, le mobilier, les articles de soudure et de la forge, les articles de la vannerie, avaient été amenée à l’exposition. Chaque stand avait des guides qui expliquaient différents processus de production, de transformation et d’utilisation des produits amenés à la foire.

Des messages percutants lors de la foire 

Les autorités administratives communales sont satisfaites des réalisations du Programme notamment dans la lutte contre la faim. « La population a une bonne santé en général. Le taux de malnutrition est en train de chuter. Les adultes, bénéficiaires du Programme, grâce au projet d’alphabétisation, ne font plus lire leurs lettres par les autres. Le Programme a réussi la vulgarisation des foyers améliorés. La population obtient des crédits leur permettant de pratiquer l’agriculture et l’élevage modernes. Beaucoup de hangars sont remplis de stocks de production. Nous avons l’objectif que ,de 2020 2025, il n’y ait plus d’indigents dans notre commune, a indiqué l’Administrateur de la commune Cendajuru. 

 « Nous avons tellement de bananes que nous avons besoin d’une usine de transformation de ce produit mûr en autres produits tels que les biscuits. Comme la pluie tombe ces jours-ci, nous espérons que nous continuerons à être le grenier du Burundi », a indiqué M. Aloys Ngenzirabona, Administrateur de la commune Gisuru. 

Les autorités provinciales apprécient le renforcement des capacités fait aux bénéficiaires pour la lutte contre la faim. Elles ont demandé à la population de s’associer en coopératives sur base des capacités acquises et de valoriser la compétition. « Même si le FBSA partait, il faudra que la population de Cankuzo soit la première à vendre des semences de qualité », a indiqué le Conseiller du Gouverneur de Cankuzo, M. Albert.Bimenyimana. 

«Je vous demande, chers membres de la population de vous approprier de ce Programme afin que les connaissances apprises soutiennent le développement de vos familles respectives, de votre commune et de notre province entière. Rejoignez les associations et coopératives et partager les connaissances apprises avec le reste de la vos voisins, y compris les rapatriés.  L’Administration continuera   à appuyer le programme pour le reste de ses actions », a indiqué M. Nahayo Alphonsine, Conseillère du Gouverneur de Ruyigi. 

Les DPAE, ont rassuré la population que la disponibilité des semences à travers la foire, contribuera à l’augmentation de la production, une fois que ces semences sont associées aux  autres bonnes pratiques agricoles telles que la lutte contre les feux de brousse et la pratique de la  stabulation permanente. Ils apprécient également la coordination du Programme. 

 « Il faut conserver la production dans les hangars de stockage, comme font les bénéficiaires du FBSA Moso, afin de la vendre à des prix intéressants. Nous remercions la FAO pour avoir coordonné le programme avec succès.  Depuis 2013 jusque maintenant, le FBSA Moso a fait qu’il y ait beaucoup de changements en matière de développement dans notre province. Nous lui demandons de continuer sur cette lancée afin de favoriser la pérennité des actions de ce programme», a indiqué M. Jean Berchmans Hatungimana, DPAE Cankuzo.  

« C’est à la population de mettre en œuvre les connaissances acquises. De notre côté, nous ferons tout notre possible pour continuer les activités de développement nous léguées par ce Programme, une fois qu’il prend fin   , a souligné M. Festus Ntihabose, DPAE de Ruyigi. 

Les bénéficiaires ravis de tirer profit des actions du Programme 

Les bénéficiaires témoignent des avantages tirés du Programme FBSA Moso, notamment l’augmentation de la production.  « Nous louons le Programme pour nous avoir enseigné à produire des semences de qualité , et la FAO,  qui nous a intégrés dans les comités locaux de pilotage est vraiment à applaudir. Les alphabétisés peuvent maintenant se faire élire dans des structures locales. Les autres partenaires devraient suivre le modèle du FBSA Moso. Nous allons étendre nos nouvelles connaissances aux autres localités », a indiqué le Représentant des bénéficiaires en commune Kinyinya. 

Certains bénéficiaires affirment que leur production de haricot sur un hectare en exploitation qui était de 120 kg avant l’arrivée du programme a atteint plus de 1.000 kg, c’est à dire, une tonne », C’est le cas de M.  Aloys Kitaburaza, bénéficiaire de Cendajuru. D’autres ont, sur une parcelle d’un demi-hectare, pu obtenir une production ayant passé de 80 kg avant le programme FBSA Moso à 400 kg lors de lsa mise œuvre. 

« Ce Programme nous a beaucoup aidés.  J’ai planté 30 rejets de bananiers. Un régime de banane m’apporte entre 8000 et 10 000. Avec ces bananes, j’ai pu acheter une vache qui est maintenant gestante et une parcelle à 800 000 fbu. Je donne des rejets aux voisins à qui je montre même comment cultiver d’une façon moderne par l’usage des semences sélectionnées, la plantation des courbes de niveau et l’utilisation adéquate des engrais. Comme moi, mes voisins achètent des parcelles et du bétail, des plaques solaires pour l’éclairage, des motos, des vélos, etc. Notre association rentabilise beaucoup le palmier. Nous fabriquons au moins 800 savons par semaine. Nous les vendons à 300 fbu la pièce. Le programme a amélioré la situation nutritionnelle sur nos collines. Elle accède maintenant aux aliments qu’elle ne pouvait pas avoir, comme l’huile et la viande », a souligné M. Joachin Ndabagoye, représentant des bénéficiaires du Programme à Cendajuru. 

La foire : un momentum pour évaluer l’étape franchie 

Le Coordonnateur du Programme, M. Nabor Barancira a, dans toutes les trois communes, profité de la foire pour décrire les grandes réalisations de ce Programme pour la période écoulée de quatre ans. M. Barancira a, entre autres réalisations,  mentionné la mise en place des structures de suivi des activités du programme, l’octroi de plus de 50 tonnes de semences, de 4 370 chèvres aux agri éleveurs, la formation de plus de 170 agri-éleveurs dans la multiplication des semences et la vente de plus de  80 tonnes de haricots, de maïs et d’arachides. Plus de 1 300 000 de boutures de manioc et plus de 151 000 rejets de bananier ont également été distribués. Le regroupement des bénéficiaires en coopératives au niveau communal, la création de onze boutiques d’intrants, l’appui de plus de 90 artisans dans la vie associative sont autant d’autres réalisations du programme. Ce Programme a également donné plus de 180 millions de francs burundais aux groupements comme crédit pour la protection des récoltes. Plus de 540 jeunes ont été formés dans la vannerie, la menuiserie, la couture, la maçonnerie, la boulangerie, la savonnerie, la mécanique, la transformation alimentaire et la coiffure. Au moins 170 lauréats ont déjà créé leurs propres microprojets en donnant même de l’emploi aux autres et sur fond de l’approche crédit épargne. Plus de 790 adultes ont été alphabétisés.

Il y a également eu création des centres nutritionnels en faveur des enfants et des femmes enceintes. Le coordinateur mentionne également la construction des infrastructures communautaires, notamment les centres de santé, les hangars de stockage et les adductions d’eau, en soulignant la part spécifique de la FAO.

« Le rôle de la FAO est la coordination du Programme à travers l’appui au Ministère de l’agriculture et de l’élevage dans la tenue des réunions du Comité National de Pilotage et des Comités locaux de pilotage. La FAO prépare les points à analyser dans ces rencontres. Elle rédige les compte-rendus  et assure le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de ces réunions. L’organisation consolide aussi les plans d’action des acteurs et fait un rapport des réalisations de ces acteurs en veillant en même temps à l’atteinte des indicateurs et des objectifs préalablement fixés », a souligné Barancira.

Souligons que les précédentes foires étaient aussi organsées pendant les mois d' octobre 2015 et 2016.