FAO au Burundi

Les femmes de la FAO au Burundi célèbrent la Journée Internationale de la Femme

Remise de gâteau par le Représentant
08/03/2018

La FAO au Burundi s’est jointe au reste du monde pour célébrer la Journée Internationale de la Femme du 8 mars 2018. L’avant midi de ce jour, la salle des conférences de cette organisation était pleine : poésie, sourire, applaudissements ont caractérisé cette atmosphère de fête. 

La célébration a été l’occasion de claironner des messages de félicitations staff féminin de la FAO et de leur rassurer que les hommes leurs resteront solidaires. « Je vous félicite et vous souhaite très bonne fête. Je souhaite que vous continuiez de jouer votre rôle de femme, de productrice, de mère, de chef de service, de collaboratrices, de chefs d’entreprises, etc. Nous devons tous respecter les droits de la femme et l’égalité des sexes. Ici, la contribution des hommes est de taille », a indiqué le Représentant de la FAO au Burundi, M. Isaias Angue Obama. L’occasion constitue, pour cette autorité, non seulement un bon moment d’échanger, de se déstresser de nombreuses pressions professionnelles, mais aussi de nous rencontrer compte de notre responsabilité sur le respect des droits des femmes.

Le Point Focal Genre à la FAO au Burundi, Mme Evelyne Nduwimana a, au nom des ses collègues femmes, exprimé ses remerciements pour la valorisation de la JIF au sein de cette Organisation. « Nous sommes très touchées, très émues. Nous n’avons pas de mots exacts pour exprimer notre sincère gratitude. Cette journée constitue un clin d’œil pour les hommes et les femmes que la femme doit être considérée comme un être cher qui doit être aimé, chéri et respecté. Nous sommes là puisque vous êtes là, chers hommes. Nous sommes très fières et notre considération est une faveur méritée, celle d’être mère et femme », a souligné Mme Nduwimana, ajoutant que le Seigneur a équipé la femme d’un potentiel d’accomplir beaucoup de tâches à la fois.

Le Représentant du Personnel de la FAO, Prosper Ruberintwari a, quant à lui, indiqué que s'associer au staff féminin de la FAO pour la célébration est en droite ligne avec le principe des Objectifs du Développement Durable de « ne laisser personne derrière ».   « Nous n’allons pas vous laisser derrière. Nous vous exprimons nos éloges, vous méritez une grande admiration », a indiqué M. Ruberintwari. Il a souligné que, à la FAO au Burundi, les femmes font réellement preuve de grande rigueur au travail et constituent de bonnes références au Bureau. 

D’amples éloges d’un collègue de la communication au staff féminin du Bureau ont clôturé ces moments de partage « Femmes, vous êtes adorables ; vous êtes la beauté et le charme incarnés ; votre féminité est un amour donné pour l’éternité (….).Que cette Journée qui vous est dédiée vous apporte autant de joie que vous en répandez autour de vous », a déclaré M. Ndayishimiye

Un gâteau d’anniversaire a été offert à cette occasion pour matérialiser tous ces éloges et admirations envers elles.

Rappelons que la Journée Internationale de la Femme est célébrée au Burundi sous le thème « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ».