FAO au Burundi

Rencontre entre le Représentant de la FAO au Burundi avec les Partenaires de Mise en Œuvre du PRO ACT 1 et 2

31/05/2018

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de terrain, le Bureau de la FAO au Burundi fait recours aux services des Partenaires de Mise en Œuvre (PMO). C’est dans cette optique  que le Représentant de la FAO au Burundi, Monsieur Isaias ANGUE OBAMA a rencontré le 15 mai 2018, dans les enceintes du bureau FAO au Burundi, les représentants de sept PMO’s des projets PRO ACT 1 et 2 financés par l’Union européenne. L’objectif de cette réunion était d’analyser l’état d’exécution des protocoles d’accord liant la FAO et ces organisations locales en vue  de la mise en œuvre de ces projets.

Lors de cette rencontre saluée aussi bien par la FAO que par les partenaires de mise en œuvre des projets, les échanges ont été menés à cœur ouvert. Des questions, suggestions et recommandations ont été formulées en vue d’améliorer la qualité de la mise en œuvre des projets PRO ACT 1 et 2. Les résultats de ces échanges visent un meilleur accompagnement des producteurs et organisations paysannes par les PMO’s pour garantir la durabilité des acquis des deux projets.

Rappelons que le PRO-ACT1  est mis en œuvre par le Bureau de la FAO au Burundi pour une durée de 3 ans (2016-2018). Il est complété du PRO-ACT2 pour une durée de 3 ans (2017-2019). Les deux projets sont financés par l’Union Européenne.  Le volume total de l’assistance est déployé en faveur de 30 000 ménages vulnérables et 400 jeunes diplômés sans emplois. Signalons au passage que les projets PRO-ACT 1 et 2 interviennent dans les provinces de Kirundo (Busoni et Bugabira), Muyinga (Mwakiro et Butihinda), Karuzi (Buhiga et Bugenyuzi), Rutana (Bukemba et Giharo) et Makamba (Kayogoro et Nyanza Lac). Ces communes ont été ciblées sur base de combinaison des résultats IPC critiques, d’indicateurs de malnutrition inquiétants et de taux de migration parmi les plus intenses.

 Enfin, il est à  noter que toutes ces actions auprès des producteurs sont exécutées en parfaite harmonie avec les Objectifs Stratégiques de la FAO, le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF), le Cadre de Programmation Pays (CPP) 2012-2018 ainsi que d’autres programmes nationaux de développement comme le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA). Toutes les activités initiées par la FAO visent l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.