FAO au Burundi

Participation du Bureau de la FAO au Burundi à la célébration de la semaine des Nations Unies

Le staff UN à l'Hotel Club du Lac Tanganyika
25/10/2018

Du 16 au 24 Octobre 2018, les Agences des Nations Unies au Burundi ont célébré la semaine des Nations Unies. Le thème dédié à cette semaine est « le Système des Nations Unies aux côtés du Gouvernement pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable au Burundi ». Cette semaine a été ponctuée par plusieurs activités. Il s’agissait notamment des exposés sur la pauvreté, une exposition des réalisations des différentes agences des Nations Unies, une synergie des médias (radios publiques et privées) impliquant les différentes agences et les bénéficiaires des projets ainsi que des activités sportives et  culturelles et un dîner réunissant des représentants du gouvernement, des chefs des agences des Nations Unies au Burundi, des diplomates et autres partenaires. La FAO a participé pleinement, aux côtés des autres agences des Nations Unies à toutes les activités organisées lors de cette semaine.

« Je me réjouis que le Gouvernement du Burundi s’est doté d’un Plan National de Développement qui définit les priorités stratégiques sur dix ans et offre aux partenaires un cadre de référence pour la planification en appui à la mise en œuvre de l’agenda 2020-2030 », a indiqué Dr Garry CONILLE, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Burundi, lors des cérémonies de clôture de la semaine à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika. Il a en outre ajouté que le Plan Cadre des Nations Unies pour le Développement de 2019 à 2023 va axer ses interventions sur la résilience des communautés et les systèmes de prestation des services décentralisés.

De son côté, M. Donatien BIGIRIMANA, Représentant du personnel des Nations Unies au Burundi a salué la contribution du personnel des Nations Unies à la consolidation de la paix et au développement du Burundi. Il a ensuite invité ses collègues à être plus unis et plus efficaces.

Notons au passage que le lancement officiel de la semaine des Nations Unies a eu lieu dans les enceintes de l’Université du Burundi

Des exposés autour des thématiques en rapport avec la pauvreté, le Plan National de Développement (PND) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) en général, et l’ODD 1 en particulier, en l’occurrence « Eliminer l’extrême pauvreté et la faim », ont été présentés par trois experts. Il s’agit du  Professeur Gilbert Niyongabo de l’Université du Burundi, de Mme  Marie-Jeanine Hashazinka,  Directrice Générale de la Planification au Ministère en charge des Finances et de Mme Christine Ntamagiro, Consultante au PNUD. Une forte présence des étudiants de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université du Burundi a été remarquée lors de ces présentations.

Par la suite, les présentations ont été suivies par la visite des stands mettant en valeur les réalisations des différentes agences des Nations Unies au Burundi. Cette exposition était constituée par la présentation des différents documents sur divers supports de communications. La FAO a participé pleinement à cette exposition.

Le début de la célébration de la semaine des Nations Unies au Burundi a coïncidé avec la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) commémorée par la FAO le 16 octobre 2018, en commune Bwambarangwe de la province de Kirundo. La JMA 2018, inscrite dans la célébration de la semaine des Nations Unies avait pour thème «« Agir pour l’avenir : la faim zéro en 2030 c’est possible ».    

Signalons enfin que la Journée des Nations Unies marque l’anniversaire de la fondation des Nations Unies, le 24 octobre 1945. En 1947, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant que le 24 octobre sera dénommée Journée des Nations Unies et que ce jour sera consacré à faire connaître aux peuples du monde entier les objectifs et les réalisations des Nations Unies et les rallier à son œuvre. La Journée des Nations Unies est aujourd’hui célébrée dans les 192 pays membres des Nations Unies.