FAO au Burundi

Accès aux semences et revenus grâce aux travaux HIMO promus par le projet DFID de la FAO

Réhabilitation d'une piste rurale à gisagara en Province Cankuzo
22/11/2018

 « Les travaux HIMO en appui aux ménages vulnérables sont venus au bon moment. Nous avons non seulement eu accès aux semences mais également aux moyens financiers pour subvenir à nos besoins ». C’est en ces termes que s’est exprimé, Mme Anne-Marie Niyonkuru de la colline Buringa, en commune Gihanga de la province de Bubanza. Elle est l’une des bénéficiaires directs du projet « Appui au renforcement de la résilience des ménages en insécurité alimentaire aiguë et chronique dans les provinces de Cankuzo, Ruyigi et Bubanza » financé par DFID et mis en œuvre par la FAO. Mme Niyonkuru a participé aux travaux HIMO qui consistaient à la fabrication de briques qui vont servir à la construction de salles de classe et la clôture d’un centre de santé de sa localité.

Les travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) ont été organisés entre septembre et octobre 2018 dans toutes les communes d’intervention du projet. Il s’agit des communes Gihanga de la province de Bubanza, Gisagara et Mishiha de la province de Cankuzo ainsi que Butaganzwa et Nyabitsinda de la province de Ruyigi. Les partenaires de mise en œuvre, en l’occurrence la Confédération des Associations de Producteurs Agricoles pour le Développement (CAPAD) pour la province de Bubanza et l’Association pour le Développement Intégral des Communautés (ADIC) pour les provinces de Cankuzo et Ruyigi ont ciblé 3 000 ménages vulnérables qui ont été sélectionnés suivant des critères clairs sur leur vulnérabilité. Ces derniers sont équitablement répartis dans les 5 communes, à raison de 600 pour chacune. Ils s’agissaient de  « ménage ayant  subi de grosses pertes de production lors de la saison 2018 B suite aux aléas climatiques, être un ménage vulnérable avec une quantité insuffisante de semences pour s’engager dans la saison 2019 A et sans autres sources de revenus, être un ménage récemment rapatrié ou retourné et/ou être bénéficiaire des foires aux semences de la saison 2018A ».

 

Les travaux HIMO ont porté principalement sur les activités de réhabilitation des pistes, des courbes de niveau,  des canaux d‘évacuation d’eau ainsi que  la fabrication de briques. Les chantiers HIMO  ont été choisis d’une manière participative et validés par les autorités communales, selon les besoins et priorités des plans de développement communautaire de chaque localité. Au total, la valeur monétaire injectée dans la zone d’intervention du projet, qui résulte de l’exécution des travaux HIMO est de 188 000 000 de francs burundais (soit à peu près 105 600 dollars américains).

 

L’objectif des travaux HIMO organisés par le projet était d’appuyer les ménages vulnérables par la création d’emplois générant  des revenus et dont 80% ont été investis dans l’achat des semences à travers les foires pour la mise en place de la saison 2019 A et 20 % ont été payés cash pour aider les bénéficiaires à subvenir à d’autres besoins élémentaires dans leurs familles.  Les travaux ont duré  30 jours et chaque participant percevait  2000 francs burundais (Fbu) par jour, soit un total de 60 000fbu.

 

A noter également qu’en plus des travaux HIMO et les foires aux semences, les autres approches en lien avec la Caisse de Résilience, notamment les Associations Villageoises d’Epargnes et Crédit (AVEC) qui font la promotion de l’épargne, crédit et investissement ainsi que l’approche Champs Ecoles des Producteurs (CEP) sont également en train d’être mis en œuvre dans toute la zone cible du projet. Il en est de même de la formation sur la nutrition organisée dans le cadre de l’approche Foyer d’Apprentissage et de Réhabilitation Nutritionnel (FARN), en faveur de 200 « mamans lumières » et 100 acteurs locaux.

 

Les populations rurales appuyées par ce projet ne tarissent pas d’éloges à son endroit. « Au début, nous croyons que ce projet allait distribuer uniquement des intrants. Maintenant, nous avons compris qu’il est nôtre et nous sommes en train de nous approprier ses méthodes », a déclaré Lambert Bangurambona de la colline Buramata de la zone Gihanga.

 

Signalons enfin que le projet « appui au renforcement de la résilience des ménages en insécurité alimentaire aiguë et chronique dans les provinces de Cankuzo, Ruyigi et Bubanza » financé par DFID et mis en œuvre par la FAO est d'une durée de 3 ans (septembre 2017 à août 2020). Il est doté d’un budget de 3 millions de pounds. Son objectif global est la réduction du nombre de personnes sous le seuil de pauvreté et en insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la zone cible du projet. Le principal effet escompté du projet est l'accès de 12 000 ménages vulnérables à des moyens d'existence durables et une plus grande sécurité alimentaire et nutritionnelle, à travers le renforcement de leur résilience et en particulier leurs capacités à faire face aux chocs climatiques.