FAO au Burundi

Signature du Protocole d’entente entre la FAO, le PAM, l’UNFPA et l’UNICEF dans le cadre du Projet TUBEHONEZA co-financé par l’Union Européenne

De gauche à droite: M. Jeremy Hopkins (UNICEF), M. Richmond Tiemoko (UNFPA), Mme Virginia Villar Arribas (PAM) et M. Isaias Angue Obama (FAO)
07/05/2019

Lundi 6 mai 2019, à Bujumbura, dans les enceintes du Bureau de la FAO au Burundi, s'est tenue la cérémonie de signature du Protocole d'entente entre les quatre agences sœurs du Système des Nations-Unies pour la mise en œuvre conjointe du "Projet de renforcement de la résilience des communautés rurales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle" (PRRCRSAN), communément appelé projet TUBEHONEZA("meilleures conditions de vie"). Le Représentant de la FAO, agence chef de file du consortium, la Directrice du PAM, et les Représentants d'UNFPA et de l’UNICEF ont ensemble signé les copies du protocole.

Ce projet a pour objectif principal de contribuer au renforcement durable de la résilience de la population rurale burundaise. Son objectif spécifique est d'améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et la protection de 225 000 personnes en renforçant durablement leurs moyens de subsistance dans 6 communes des 3 provinces de Cankuzo (Mishiha, Gisagara), Ruyigi (Gisuru, Kinyinyaet Nyabitsinda pour la nutrition) et Bubanza (Gihanga, Rugazi). Le PRRCRSAN fait partie d'un Programme TUBEHONEZA plus large, regroupant 5 consortia (18 partenaires)/5 projets (dont celui des 4 agences UN), ayant les mêmes objectifs et exécutés de manière coordonnée pour toucher au total environ 1,23 million de personnes dans 14 des 17 provinces rurales du Burundi.

Lors de la signature du Protocole, le Représentant de la FAO au Burundi, M. Isaias ANGUE OBAMA a remercié ses collègues des autres agences onusiennes partenaires, pour la conjugaison de leurs efforts et la bonne synergie observées depuis la formulation de ce projet conjoint jusqu’à ce jour. Il a également été souligné l'importance fondamentale de maintenir une communication fluide et continue avec le Gouvernement tout au long de la mise en œuvre de ce projet pour atteindre les résultats escomptés, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l'intégration de différents secteurs tels que l'agriculture, la nutrition, la santé, avec le bien-être social.

Signalons enfin que le "Projet de renforcement de la résilience des communautés rurales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle" (PRRCRSAN) a une durée de 36 mois. Il est doté d’un budget de 9,762 millions EUR et est co-financé à hauteur de 95% par l’Union Européenne; les quatre Agences des Nations Unies contribuant aux 5% restants. La subvention totale de l'UE pour l'ensemble du Programme TUBEHONEZA, dans le cadre de sa Mesure d'appui à la résilience des populations du Burundi "Composante 1: Développement rural pour la nutrition", s'élève à 38 millions EUR.