FAO au Burundi

Le Gouvernement du Burundi, l’Union européenne et leurs partenaires techniques unissent leurs forces pour renforcer la résilience de près de 2,5 millions de Burundais

Le MINEAGRIE, M. Déo Guide Rurema lançant le Programme TUBEHONEZA
31/05/2019

Le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, Son Excellence Déo Guide Rurema en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers a, ce mardi 28 mai 2019 dans la province de Ngozi (Nord du Burundi), officiellement lancé, le Programme « TUBEHONEZA » (meilleures conditions de vie en langue locale) en présence des personnalités politiques et administratives, des diplomates accrédités au Burundi et des acteurs de la société civile. La FAO au Burundi, une des Agences onusiennes faisant partie de ce Programme était représenté par M. Isaias Angue Obama.

Le Programme cible 41 communes réparties dans 14 provinces des 18 provinces du pays; les plus affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle suite notamment aux aléas climatiques récurrents et à des contraintes structurelles.

Le lancement du Programme « Appui à la résilience des populations du Burundi » intervient dans le cadre de sa Composante 1: "Développement rural pour la nutrition" de la Mesure d'appui à la résilience des populations du Burundi, financée à hauteur de 38 millions d’euros par l’Union européenne. Ce programme triennal vise à améliorer les conditions de vie de plus de 2,4 millions de personnes, soit 20% de la population burundaise à travers trois volets: le renforcement des principes de base de la sécurité alimentaire; la prévention et le soin de la sous-nutrition chez les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de 5 ans; ainsi que la préservation du tissu communautaire et de la cohésion sociale.

De l’avis du Ministre RUREMA, le programme vient à point nommé dans la mesure où il vient en appui aux autres projets en cours d'exécution et alignés au Plan National de Développement du Burundi (PND 2018-27). Selon lui, la réussite de ce Programme nécessitera un travail synergique.

« Comme le proverbe dit, l’union fait la force, si nous unissons nos forces, nous atteindrons notre objectif sans ambages. Nous lançons un appel aux organisations qui vont mettre en œuvre ce Programme de travailler avec abnégation et en collaboration avec l’administration et le Ministère concerné par la mise en œuvre de ce Projet, cela pour le bien-être et le développement de la population burundaise », a déclaré M. Déo-Guide RUREMA.

De son côté, M. Wolfram Vetter, Ambassadeur de l’Union européenne au Burundi a indiqué que ce programme permettra d'améliorer l'alimentation des ménages par des foyers d'apprentissages nutritionnels et favoriser au quotidien l'accès à l'eau potable et les conditions d'hygiène et permettra aussi la prévention de la sous-nutrition chez les femmes et les enfants de moins de 5 ans.

Il est à noter que les activités du Programme Tubehoneza seront mises en œuvre par cinq consortia constitués de quatre Agences du Système des Nations Unies(FAO, PAM, UNFPA et UNICEF), onze  ONG internationales(AVSI, CARE BI, CARE NL, CARITAS, CONCERN, VSF, IRC, WHH, WV- AU, WV- BI, WV-DE ), deux Sociétés de la Croix Rouge(Croix-Rouge espagnole et finlandaise ), et en étroite collaboration avec les intervenants locaux, en particulier, les services techniques de l’Etat, les autorités locales, les organisations de la société civile qui sont les producteurs/trices agricoles et le secteur privé.

Parlant en qualité de facilitateur inter-consortia, Madame Virginia Villar Arribas, Directrice et Représentante du PAM au Burundi, a invité d’autres partenaires techniques et financiers à se joindre aux initiatives visant à apporter des solutions innovantes à la problématique de la faim et de la malnutrition au Burundi.

Le travail en synergie et la complémentarité des différentes parties prenantes du programme TUBEHONEZA permettra de renforcer les capacités des acteurs locaux et surtout des communautés bénéficiaires afin d’assurer leur appropriation et donc la pérennisation des acquis du programme, et contribuer ainsi à de meilleures conditions de bien-être pour chaque famille ciblée.

Afin de donner un aperçu plus détaillé du Programme, une présentation a été faite par Madame Reine Anani, Coordinatrice des opérations d'urgence et résilience de la FAO au Burundi, chef de file du Consortium des agences des Nations Unies.