FAO au Burundi

Clôture de l’Atelier régional sur les directives opérationnelles du Programme Mondial du Recensement de l’Agriculture 2020 : un satisfecit tous azimuts

Remise des certificats aux participants
21/06/2019

Roca Golf Hôtel somptueusement pavoisé ce 21 juin 2019. Et pour cause, la clôture de l’Atelier régional sur les directives opérationnelles du Programme Mondial du Recensement de l’Agriculture 2020. Cinq jours d’intenses activités. Des experts de plus de vingt pays en Statistiques agricoles s’y étaient réunis pour se pencher sur l’avenir des statistiques agricoles dans les pays de la région. Cinq jours en conclave. Ce n’est pas une sinécure.

Voilà pourquoi, pour tous ceux qui ont pris la parole à cette occasion, le mot «  remerciements » valait son pesant d’or. Le mot tombait chaque fois comme un couperet et un tonnerre d’applaudissements retentissait dans  la salle. Ça  coule  de source.

A l’entame, le Représentant de la FAO au Burundi, Monsieur Isaias ANGUE OBAMA a remercié les participants pour « leur assiduité sans faille pendant ces cinq jours non-stop ». Il a asséné qu’ » aucun décideur politique ne peut prétendre se passer des statistiques en général, et des statistiques agricoles en particulier ». Il a remercié les experts de la FAO pour leur «  appui multiforme », comme de juste. A suivi ensuite la remise des certificats à tous les participants.

Le Doyen d’âge des participants, en provenance du Bénin, a remercié l’ISTEEBU pour «  une organisation irréprochable de l’atelier ». « Les moments passés ensembles dans ce beau pays resteront inoubliables » a-t-il claironné.

Il a été porté à la connaissance des participants que la prochaine session du genre aura lieu au Gabon, au mois de Novembre prochain. Bouillon de culture donc, car l’atelier de Bujumbura aura posé tous les jalons, jusqu’au trognon, pour le forum précité. Satisfecit donc tous azimuts.