FAO au Burundi

Le Burundi se joint aux autres Nations pour célébrer la trente-neuvième Journée Mondiale de l’Alimentation

Semis de mais dans le marais de Mubarazi par le Ministre de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage et le Représntant de la FAO au Burundi
11/10/2019

Chaque année, le monde entier célèbre le 16 Octobre, la journée mondiale de l’Alimentation. Le thème retenu pour cette année 2019 est « Agir pour l’avenir : une alimentation saine pour un monde faim zéro ».  Ce thème est d’actualité d’autant plus ce qu’environ 820 millions de personnes dans le monde souffrent encore de la faim.

 Au Burundi, le Gouvernement avec ses partenaires, la FAO en particulier, s’est mobilisé pour relever différents défis en rapport avec la sécurité alimentaire et nutrition. C’est dans ce cadre qu’un lancement de la semaine dédiée à l’alimentation a été organisé ce Jeudi, 10 Octobre 2019 dans la province de Muramvya sous le patronage de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, Dr Déo Guide Rurema ainsi que du Représentant de la FAO au Burundi, Monsieur Isaias ANGUE OBAMA.

Les cérémonies ont été organisées en deux  étapes  ayant englobé une visite des réalisations de la coopérative MURIMYI TERIMBERE( en français «  Agriculteur, développe-toi »)  travaillant dans le marais de Mubarazi et celle du centre de collecte et de transformation du lait de Mbuye.

Lors de  la première étape, le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, le Représentant de la FAO ainsi que les autres invités ont procédé au semis du maïs ainsi qu’à la visite des parcelles maraîchères, la culture sous serres et irrigation goutte à goutte.

En marge de cette première étape, le Ministre a donné quelques conseils en insistant sur la nécessité pour les partenaires du Gouvernement à appuyer pour permettre l’accès aux intrants notamment les semences de qualités et les fertilisants non seulement pour l’exploitation des marais mais aussi, sur collines.

Pendant la deuxième étape de la visite, la délégation s’est rendue dans la commune de Mbuye pour visiter la Coopérative gérant un centre de collecte du lait et faisant la transformation de produit laitier (fabrication de fromage). Au terme de la visite, des conseils ont été donnés à la population présente.

« Nous sommes satisfait du pas franchi dans l’amélioration de la production dans le pays, que ça soit pour le lait ou les autres types de production, nous vous conseillons de consommer une partie pour votre bien être et non tout mettre sur le marché » a martelé le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et l’Elevage. « Cela fait trois ou quatre fois que je visite de telles réalisations ; il existe des choses et d’initiatives à promouvoir. Je vous conseille à vous faire connaitre à travers des brochures, à faire un lobbying pour un meilleur accès aux marchés » a indiqué le Représentant de la FAO au Burundi, Monsieur Isaias ANGUE OBAMA en soulignant que  Conformément à son mandat, la FAO est disponible pour aider les ménages ruraux, les coopératives et à donner des conseils techniques 

Il sied de préciser que le Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a salué la très bonne collaboration existante entre le Ministère et la FAO. Les deux responsables se sont convenus d’étudier la possibilité d’appuyer ce Centre de Mbuye à travers la mise à leur disposition d’une unité de fabrication d’aliments bétail à l’instar de celle installée à Bugendana en province de Gitega par la FAO pour augmenter la productivité animale.

Signalons enfin que dans les deux sites visités, en plus des conseils donnés, des quelques dons d'encouragement constitués des semences, des vivres, des blocs à lécher et des outils agricoles ont été attribués aux deux coopératives.