FAO au Burundi

Célébration de la Journée Internationale des Nations Unies : la Charte des Nations Unies, cheval de bataille pour la consolidation de la paix.

Staffs des Nations Unies participant aux festivités de la Journée Internationale de l'Organisation
28/10/2019

La FAO au Burundi , présente au grand rendez-vous

Le Monde a célébré le 24 octobre la 74ème anniversaire des Nations Unies. Organisées au terrain dit « Tempete » à Bujumbura, les cérémonies ont été rehaussées par le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies( SNU), M. Garry Conille,  la Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies pour l’Afrique, Mme Bintou Keita, les Chefs des Agences des Nations Unies dont celui de la FAO , M. Isaias  ANGUE OBAMA, les autorités gouvernementales conduites par l’Assistant du Ministre des Relations extérieures, Ambassadeur Bernard Ntahiraja. Le personnel du SNU y compris celui de la FAO au Burundi a répondu présent aux festivités.

En livrant le message du Secrétaire Général des Nations Unies, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Burundi , a indiqué qu’en ce moment de tumulte généralisé, la Charte des Nations Unies reste le point de repère. « L’Organisation reste déterminée à s’attaquer envers et contre tout aux véritables problèmes auxquels les peuples sont vraiment confrontés », indique M Garry. La journée a aussi été l’occasion de rappeler ce que fait les Nations Unies: « Nous œuvrons en faveur d’une mondialisation équitable et d’une action climatique ambitieuse ; nous agissons en faveur des droits de la personne et de l’égalité des sexes et nous nous opposons à la haine, quelle que soit la forme qu’elle prend ; nous nous efforçons de maintenir la paix et nous portons secours à des millions de personnes prises au piège de conflits armés ;  l’Organisation des Nations Unies a placé la capacité d’évolution et le respect du principe de responsabilité au cœur de l’action qu’elle mène pour mieux venir en aide aux pays », a ajouté M. Garry Conille.

 La célébration, l’an prochain du soixante-quinzième anniversaire de la fondation de l’Organisation devra, pour le  Secrétaire Général des Nations Unies, être l’occasion pour « repenser l’avenir ensemble ». 

L’Ambassadeur, Bernard Ntahiraja, Assistant du Ministre des Affaires Etrangères a, au nom du Gouvernement, félicité la famille des Nations Unies pour la célébration qui est très significative. Il a indiqué que le Burundi a souscrit à la Charte des Nations Unies. « Nous sommes attachés à la Charte des Nations Unies, nous sommes membres des Nations Unies nous nous inspirons de la Charte des Nations Unies (….) C’est la fête à vous, mais également à nous tous », a souligné l’Autorité Gouvernementale. Il a également salué les œuvres réalisées par des Nations Unies au Burundi en demandant l’appui de cette Organisation à la mise en œuvre du Programme National de Développement (PND 2018-2027) qui va permettre de cheminer vers le développement durable.

 Mme Bintou Keita, Sous-Secrétaire Général adjointe des Nations Unies pour l’Afrique venue participer aux efforts de consolidation de la paix au Burundi, a de son côté, remercié tous les partenaires qui ont contribué à la constitution d’un forum dévoué à la recherche de la paix dans le pays, un processus qui nécessite l’engagement et l’union de tous.

Les cérémonies avaient commencé par un match de football qui a été organisé entre les staffs des Agences des Nations Unies y compris ceux de la FAO et les cadres du Gouvernement grâce à la collaboration entre le Système des Nations Unies et le Ministère des affaires étrangères.

C’est l’équipe gouvernementale qui a emporté le trophée constitué d’une coupe après avoir battu le  Système des Nations Unies sur un score de 2-0.  

L’évènement a également été l’occasion de remettre des cadeaux aux jeunes gagnants d’un jeu sur les Objectifs de Développement Durables.