FAO au Burundi

Nouveau Cadre de Programmation Pays de la FAO Burundi pour la période 2019-2023

Le Représentant de la FAO au Burundi et le Chargé de Programme
09/12/2019

C’est ce mardi 3 décembre 2019, que le Bureau de la FAO au Burundi, avec l’appui du Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (MINEAGRI) a procédé à la validation finale du nouveau Cadre de Programmation par Pays (CPP) pour le Burundi, qui s’étend de 2019 à 2023. Ce document stratégique est un appui de la FAO au Gouvernement du Burundi. Il a été élaboré grâce à une concertation avec plusieurs partenaires au développement. D’une pierre deux coups, l’atelier a servi également à la présentation des résultats et recommandations de l’évaluation du CPP 2012-2018.

Le nouveau cadre de programmation qui est en harmonie avec le mandat de la FAO et qui est en alignement avec le Plan national d’investissement agricole (PNIA) s’articule sur trois domaines prioritaires. Il s’agit de l’«amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’augmentation des productions agricoles, animales, forestières et halieutiques»,  «gestion durable des ressources naturelles et le renforcement de la résilience face aux changements climatiques» ainsi que le «renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles».

 

Selon le Représentant de la FAO au Burundi, M. Isaias ANGUE OBAMA qui a ouvert cet atelier, le nouveau CPP permettra à la FAO et au Gouvernement de disposer d’un outil élaboré selon une approche concertée avec le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les autres parties prenantes comme la société civile. Il a ajouté que ce même document va servir comme un instrument important pour la programmation stratégique, de la mobilisation, l’affectation et la gestion des ressources et va contribuer à l’amélioration de la coordination du partenariat et des synergies entre différents partenaires œuvrant dans les secteurs de compétences de la FAO. 

 

Signalons enfin que le nouveau CPP  a été conçu, en tenant compte des objectifs de développement nationales à travers le Plan National de Développement (PND), la Stratégie Nationale Agricole (SAN) et le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), ceux du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD) et le cadre stratégique de la FAO.