FAO au Burundi

Les communautés de Gituku en commune Giheta en province Gitega maintenant informées et sensibilisées pour participer à la gestion durable de leur bassin versant.

06/07/2020

La recommandation a été émise lors d’une réunion d’information et de sensibilisation des communautés bénéficiaires et des élus locaux sur les causes et les conséquences de la dégradation de leurs terres sur le plan socio-économique et écologique organisée dans le cadre du projet « Support for sustainable food production and enchantement of food security and climate résilience in Burundi's highlands (GCP/BDI/040/GFF GCP/BDI/040/GFF ) et  tenue en date du 23/6/2020 au Chef-lieu de la zone KABANGA.

« La réunion à laquelle ont participé les l’administrateur  de la commune Giheta,  le Représentant de du BPEAE, le Coordonnateur Technique de l’ONG APROCUVI, un cadre du GR  et    l’Expert CEP de ce projet  visait à informer et sensibiliser les communautés bénéficiaires et les élus locaux sur les causes et les conséquences de la dégradation de leurs terres sur le plan socio-économique et écologique et ainsi leur demander une participation effective dans la gestion durable des terres », é indiqué M. Salvator Ndabirorere, Coordinateur du Projet

Tenue à l’endroit des communautés des collines Nyamugari, Rweru et Kibimba de la commune Giheta, la rencontre constituait aussi un appel pour une participation effective des bénéficiaires dans la gestion durable des terres. Elle était organisée dans la foulée des autres rencontres d’information prévues par les responsables du projet en collaboration avec l’administration communales et les prestataires de services.

Les bénéficiaires et l’administration locale se sont réjouis d’être renseignés sur les actions du projet et se sont engagés à participer pleinement à sa mise en œuvre. La population a notamment eu l’occasion comprendre le problème de la dégradation des terres et les avantages de l’aménagement intégral du BV.

« Grâce cette réunion, nous avons-nous avons été informés sur les activités du projet. Nous allons nous impliquer massivement dans ses réalisations », a indiqué un bénéficiaire du projet.

« Nous remercions la FAO d’avoir choisi la commune Giheta parmi les bénéficiaires des actions du projet.  Nous lançons un appel à notre population à s’impliquer activement dans les réalisations de ce projet » souligné l’administrateur de la Commune de Giheta.

Des recommandations utiles

Il a été recommandé aux prestataires de service de voir comment s’juste à   la mesure du Ministère de l’Environnement, de l’agriculture et de l’Elevage qui demande que tout recrutement de la main d’œuvre dans les travaux la lutte antiérosive payante doivent passer chez les coopératives Sangwe. Ces prestataires devront voir comment y intégrer les CEP dans cette activité.

Les communautés du Bassin Versant, sont appelées à veiller bien maintenir et veiller aux piquets de matérialisation et de s’approprier des actions du projet.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet GCP/BDI/040/GFF, il est prévu des activités de conservation des eaux et sols sur 700 ha  où 1 400 km de courbes de niveau seront mises en place et végétalisées, des plants forestiers, agroforestiers et fruitiers installés sur les collines de Nyamugari,Rweru et Kibimba du bassin versant de  Gituku en commune Giheta de la province Gitega. Ces activités ont été confiées à l’ONG locale APROCUVI, agissant en qualité de prestataires de services. La matérialisation des courbes de niveau, le contrôle et l’assurance-qualité  des travaux de mise en place des dispositifs anti-érosifs ont été confiés au Département du Génie rural,  une institution spécialisée du Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage.

 Notons que dans le cadre de faire face au COVID 19, il a été recommandé de respecter scrupuleusement les consignes données par les services de santé tels que la distanciation sociale d’au moins un mètre entre deux individus, l’évitement de se serrer les mains lors des salutations, le port de masque chaque fois que cela est possible, le lavage des mains et l’évitement le plus possible des attroupements.