FAO au Burundi

Appui de la FAO à la réhabilitation des paysages naturels et adaptation au changement climatique dans Bujumbura Rural et Bujumbura Mairie

Remplissage de tubes en feuilles de bananiers sur le site Ramba en commune Kabezi de la province Bujumbura
01/10/2021

Le projet « Réhabilitation des paysages naturels et adaptation au changement climatique dans les provinces de Bujumbura et Bujumbura Mairie à travers l’approche des Champs-École Paysans (GCP/BDI/037/LDF)» progresse eu égard à l’état de réalisation de ses activités dans sa zone d’intervention, indiquent les rapports des partenaires de mise en œuvre. 

Ce projet de la FAO s'attaque aux causes profondes de la dégradation des paysages dues essentiellement au changement climatique en réhabilitant les terres dégradées et en adaptant les systèmes intégrés d'agriculture et de ressources naturelles au changement climatique dans les provinces de Bujumbura et Bujumbura Mairie ». 

Un bilan satisfaisant.

Le projet a assuré le suivi et l’encadrement de 150 groupements utilisant l’approche Champ Ecole Paysan (CEP) axée sur les pratiques d’adaptation au changement climatique et à la gestion intégrée de ressources naturelles.

Les groupements de producteurs sont encadrés par des facilitateurs issus des localités concernées par les activités du projet.

Le projet contribue aussi à la réhabilitation de 2000 ha de forêts dégradées et 60 km de berges des rivières, à la   production de plus de trois millions de plants forestiers et fruitiers et à la production de plants de bambous.

Des ressources financières des ménages renforcés

Les membres de 150 groupements de la zone du projet participent activement aux activités du projet et obtiennent des rémunérations financières conséquentes. Une partie de ces revenus est utilisée pour subvenir aux besoins courants de ces ménages et une autre est investie dans l’épargne et crédit. 

Signalons que les bénéficiaires témoignent d’une bonne collaboration qui existe entre eux et les agents de terrain. Les autorités administratives et communales ont également été sensibilisées sur l’approche CEP du projet.