FAO au Burundi

La Journée de résilience, une occasion pour exposer les réalisations de la FAO

Exposition des œuvres du consortium des Agences des Nations Unies du Programme TUBEHONEZA
18/10/2021

La journée de résilience célébrée le 15 octobre 2021 a été une occasion pour la FAO pour révéler les accomplissements réalisés dans le cadre des projets qui relèvent du Programme de Résilience financés par l’Union Européenne et dont l’objectif est le renforcement de la résilience des populations burundaises. Le programme appuie le développement rural, la sécurité alimentaire et la nutrition via le projet TUBEHONEZA , la santé à travers le projet TWITEHO AMAGARA MEZA  et le secteur énergétique par le biais du projet UMUCO W’ITERAMBERE.

Une Journée pour faire des comptes

D’importantes réalisations ont été enregistrées depuis 2018. La FAO, membre et Chef de file du consortium des Nations Unies du programme TUBEHONEZA, a appuyé des milliers de populations rurales pour leur assurer la sécurité alimentaire.

En matière de la sécurité alimentaire, la FAO a distribué près de 3millions de boutures de patates douces à chair d’orange aux multiplicateurs de semences.  Il en a de même distribué 7 tonnes de semence maïs améliorés pour obtenir une production   de 76 tonnes à la saison 2021A, 12 tonnes de semence de haricots bio fortifiés pour obtenir une production de 33 tonnes à la même saison et 9 tonnes de semence de haricots bio fortifiés pour avoir une production 53 tonnes à la saison 2021B

Les populations bénéficiaires des six communes d’interventions du « projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Rurales pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle » en l’occurrence les communes Gihanga et Rugazi de la province Bubanza, Gisagara et Mishiha de la province Cankuzo et Gisuru et Kinyinya de la province Ruyigi ont été reçu des appuis multiformes. Six milles ménages vulnérables ont reçu 49 tonnes de semence de maïs en vue de produire 523 tonnes et 79 tonnes de semence de haricots pour une production estimée à 446 tonnes au cours de la saison agricole 2022A. Le PAM a également transféré plus de 250 millions de francs burundais de ration de protection des semences. Près de huit cents ménages de rapatriés ont obtenu 14 tonnes de semence de haricots pour une production estimée à près 70 tonnes.

En matière de soutien des systèmes financiers au niveau communautaire, entre autres, 180 Associations villageoises d’épargne et Crédit (AVEC) ont été appuyés et encadrés sur l’éducation financière. Comme résultat, 345 millions francs burundais (fbu) ont été épargnés par les membres des AVEC et un montant de 304 millions Fbu a été octroyé comme crédits au sein des mêmes membres. Près de deux milliards de francs burundais ont été transférés aux bénéficiaires qui ont effectué les activités à haute intensité de main d’œuvre HIMO notamment pour l’aménagement des bassins versants, réhabilitation des pistes et plantation des arbres agroforestiers et fruitiers durant l’année 2021.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne, M. Claude Bochu, se félicite des réalisations faites par différents consortia du Programme Résilience. Une exposition organisée à cet effet a permis d’exhiber lesdites réalisations qui étaient pour certaines compilées dans différents documents imprimés et en nature pour d’autres.

Au nom du Gouvernement burundais, le Directeur Général chargé des ONG étrangères au sein du Ministère chargé des affaires étrangères et de la coopération au développement, Mr Isaïe Nitunga a souligné que le pays attend beaucoup du programme de Résilience. Il a exhorté les acteurs du programme de travailler d’arrache-pied pour que les résultats soient à la hauteur des efforts fournis.