FAO au Burundi

L’innovation au cœur de la Célébration de la Journée des Nations Unies au Burundi, édition 2021

Stand des réalisations de la FAO
28/10/2021

La FAO au Burundi s’est jointe aux autres agences des Nations Unies œuvrant au Burundi pour la célébration de la Journée des nations Unies.

Pavoisée pour la circonstance, c’est l’Université Lumière de Bujumbura, Campus Mutanga qui a hébergé les cérémonies de cette Journée, en date du 26 octobre 2021, sous le thème « Innovation au service de la croissance économique et de l’inclusion sociale ».

Dans son mot liminaire, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Burundi, Monsieur Damien MAMA, a succinctement tracé l’historique de l’ONU et la genèse de la célébration de ladite journée. « A l’occasion de cette journée, faisons corps autour des idéaux des Nations Unies et soyons à la hauteur de la promesse, du potentiel et de l’espoir de l‘ONU », a martelé le Coordonnateur Résident, invitant le public à un dialogue franc, ouvert et engageant au cours de la conférence sur ledit thème.

Les discussions ont fait ressortir que l’innovation vise à répondre, de différentes façons, aux besoins et aux préférences en lien avec l’amélioration de la qualité de vie pour tous.

 « Il y a au Burundi différentes couches de la population qui n’ont pas accès au cash. Autour de 62% de la population ont moins de 25 ans.  Tout relèvement économique doit s’appuyer sur ce segment », a indiqué le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Burundi lors du panel auquel il a pris part. il aura indiqué que la collaboration s’impose pour apporter des solutions aux défis du moment dans tous les domaines de la vie.

La communauté estudiantine présente aux échanges a, quant à elle, fait un appel au Gouvernement d’orienter les jeunes à travers une politique claire de l’innovation. « Nous pensons que le Burundi peut se développer par la force de sa jeunesse », a-t-elle renforcé.

Appuyant sur la chanterelle, le Représentant du Gouvernement du Burundi à cette conférence s’est réjoui des efforts du Système des Nations Unies au Burundi dans l’accompagnement de ce dernier dans la lutte sans merci contre la pauvreté. Selon Monsieur Felix NGENDABANYIKWA, Secrétaire Permanent au Ministère de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, le travail des agences des Nations Unies rime avec l’immarcescible leitmotiv du Chef de l’Etat : « Que chaque bouche ait à manger en quantité suffisante et que chaque poche ait de l’argent ». Cela doit être un combat quotidien de tout un chacun. Comme le dit si bien un proverbe mahorais, « Tant qu’on n’a pas encore accosté, on n’arrête point de pagayer ».

Une exposition pour faire valoir les actions des Nations Unies

Prenant part à ladite exposition, la FAO a exhibé des manuels, un matériel d’apprentissage et des supports de communication et de visibilité qui renseignent sur son action en matière de lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.  Elle en a offert des parchemins pour de bonnes pratiques en matière d’agriculture, d’élevage et de lutte contre les ravageurs des cultures tels que la chenille légionnaire d’automne et la cochenille farineuse du manguier.

Le public était émerveillé par les interventions de l’Organisation illustrées notamment à travers des fiches techniques, des livrets, des brochures, des affiches des dépliants, des kakémonos ainsi qu’un matériel de démonstration.