FAO au Burundi

La FAO en action pour appuyer les populations rurales pour la saison culturale 2022A

19/10/2021

La FAO vient d’apporter son appui à 6000 ménages vulnérables de six communes des provinces de Ruyigi ( Gisuru et Kinyinya), Cankuzo (Gisagara et Mishiha) et Bubanza (Gihanga et Rugazi) en leur octroyant des semences certifiées lors des foires aux semences pour la Saison culturale 2022 A.  Coordonnées par la FAO et en étroite collaboration avec ses partenaires de mise en œuvre dans les trois provinces, ces foires ont été organisées du 11-15 octobre 2021 dans le cadre du projet « Renforcement de la Résilience des Communautés Rurales pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle » mis en œuvre par le consortium des Nations Unies réunissant la FAO, le PAM, l‘UNICEF, le UNFPA du Programme TUBEHONEZA financé par l’Union Européenne. 

Les foires avaient comme objectif de contribuer au renforcement des facteurs de production en vue de d’une résilience durable de la population bénéficiaire. Chaque bénéficiaire a reçu une houe, 13 kilos de semences de haricot et 10 kilos de semences de maïs. Partenaire de la FAO, le PAM a octroyé à chaque ménage 44 000 FBu comme ration de protection des semences reçues.

Impact de l’appui au sein des communautés

« J’étais à court de semences pour la saison en cours. Avec l’aide reçue de la FAO en semence, je vais pouvoir semer le champ que j’avais déjà préparé après la promesse d’appui de la FAO.  Avec la houe que la FAO vient de me donner, je vais enfin devenir autonome car jusqu’ici j’utilisais celle que j’avais empruntée chez les voisins, souligne Mme Sofia Baranyunguruje de la zone Ruce en commune Rugazi de la provinve Bubanza.

Pour les bénéficiaires des intrants agricoles à travers ces foires aux semences, l’appui leur a permis de bien mettre en place la saison en cours.  Certains ont déjà de bonnes perspectives au moment de la récolte. « Une partie de la récolte m’aidera à nourrir ma famille. Une autre servira pour les semences de la saison suivante », indique, Ntawiganayo Léonidas de la colline Rwesero dans la commune Rugazi.

Les semences octroyées visent l’amélioration de la production alimentaire et la situation nutritionnelle des ménages bénéficiaires. En plus de la diversification des semences distribuées, les foires ont été une opportunité pour les vendeurs à majorité des multiplicateurs de semences d’écouler leurs productions locales à un bon prix mais également une occasion pour   les populations bénéficiaires des appuis de la FAO de faire le choix des semences adaptés dans leurs milieux. Les Foires ont permis une injection de 698 400 000Fbu dans l’économie locale (434 400 000 Fbu pour achat des semences de qualité par la FAO et 264 000 000 Fbu octroyés par le PAM aux bénéficiaires comme ration de protection des semences).

Quant à la ration de protection de semences, elle soulage bien de familles démunies.  « Avec les 44 000 Fbu, je vais me procurer du sel, de l’huile et d’autres aliments qui faisaient défaut à ma famille », affirme Jérémie Havyarimana, de la zone Ruce.

De la transparence dans la préparation et le déroulement des foires de la saison 2022A

La tenue des foires marque le dénouement d’un long processus. Constituant des marchés spéciaux ouverts et transparents, les foires ont été précédées par l’identification et la validation des bénéficiaires par les administratifs locaux et la communauté, l’identification des vendeurs disposant des semences certifiées ainsi que la valorisation monétaire des coupons ou vouchers ayant servi dans l’achat des semences par la FAO.

Les partenaires de mise en œuvre (PMO) et les Bureaux Provinciaux de l’Environnement (BPEAE) des provinces d’intervention se sont investis pour la réussite de ces foires. Sur tous les sites des foires identifiés, les semences ont été analysées par un représentant du BPEAE et l’agronome communal pour confirmer la qualité des semences des vendeurs.  Les vendeurs ayant des semences certifiées et validées ont été installés dans les stands où le pesage des quantités amenées a été effectué de même que l’enregistrement sur une fiche spécifique.

Les bénéficiaires et les vendeurs ont chaque fois été sensibilisés sur les règles de bonne conduite lors de ces marchés. Chaque bénéficiaire devait répondre à l’appel pour son authentification avant qu’il ne reçoive le coupon pour l’achat des semences de son choix. Le processus d’achat et vente était scrupuleusement suivi par des agents formés pour ce travail. Après l’achat des semences, le bénéficiaire se dirigeait vers les agents du PAM pour recevoir 44 000 Fbu pour se procurer de la ration de protection des semences.

A la fin de chaque journée de foire, les bénéficiaires et les vendeurs étaient évalués sur des fiches préparées à cet effet. Un pesage des quantités de semences restantes a été effectué et une fiche d’autorisation de paie a été remplie avant le payement proprement dit.