FAO au Burundi

Un verre d’adieux à l’honneur du Représentant de la FAO

Partage d'un verre entre le Représentant et le staff de la FAO
11/11/2021

A occasion de la fin de sa mission au Burundi, le Représentant et le staff de la FAO ont partagé ce mardi, le 9 novembre 2021, un verre des adieux. Dans une ambiance festive, ces collègues ont échangé des messages de compliments. Ils se sont dits au revoir avec des sentiments de joie mêlés de tristesse de séparation.  M. Isaias ANGUE OBAMA a une nouvelle accréditation ; il va représenter la FAO au Bénin.

Un Manager confirmé

Les orateurs qui se sont succédés ont reconnu en M. Isaias ANGUE OBAMA les qualités d’un chef : « Monsieur le Représentant, je vous remercie beaucoup pour l’encadrement que vous m’avez apporté, que vous avez d’ailleurs apporté à chacun d’entre nous.  Vos conseils ont été d’une valeur inestimable pour nous. Il faut que je le dise, j’ai découvert en vous, M. le Représentant, les qualités d’un chef, manager et administrateur. Cela nous a permis de donner le meilleur de nous-mêmes », a témoigné M. Déogratias NDAYEGAMIYE, Assistant du Représentant de la FAO chargé de l’Administration et des finances.

Sous les rênes de M. OBAMA, la FAO a enregistré beaucoup de réalisations et beaucoup de résultats ont été atteint, a indiqué M. Apollinaire MASUGURU, Assistant du Représentant chargé du Programme. Il a ajouté que le travail d’équipe, avec M. Isaias ANGUE OBAMA comme commandant de bord, a permis à la FAO Burundi d’avoir un portefeuille consistant aux bénéfices des populations rurales servies.

De son coté, Mme Evelyne NDUWIMANA, Point focal « genre » au sein de l’Organisation, salue le pas franchi en matière de prise en compte du volet genre. Elle a fait remarquer que les femmes sont nombreuses au sein de la FAO, surtout au niveau des postes d’Assistance. Elle en a profité pour encourager l’Organisation à aller toujours de l’avant en assurant l’équilibre genre à tous les niveaux de l’Organisation. Autant que ces prédécesseurs dans la prise de parole, elle a souhaité pleins succès à M. Isaias ANGUE OBAMA à son nouveau poste d’attache.

« Notre Bureau »

« Partout où j’arrive, je m’y approprie. Vous êtes mes témoins que j’ai toujours mis en avant notre Bureau », a indiqué le Représentant de la FAO. Il salue l’expertise du personnel du Bureau de la FAO Burundi qu’il faut, selon lui, toujours capitaliser pour faire chaque jour un pas de plus en avant.

La FAO s’est élargie entre le début et la fin du mandat de M. Isaias ANGUE OBAMA à la tête de la FAO, Bureau du Burundi. « Le staff est passé d’une quarantaine à une soixante en l’espace de 4 ans consécutivement au portefeuille qui a augmenté. Plus, il y a eu de projets, plus nous avons couvert plus de territoire. Cela n’aurait pas été possible si nous n’avions pas été rigoureux au travail », a souligné M. Obama. Celui-ci a encouragé ses collègues burundais de mettre toujours en avant le Bureau et le travail.

En guise de témoignage d’amitié, le personnel de la FAO a remis au Représentant un cadeau de souvenir des moments professionnels qu’ils ont passé ensemble durant 4 ans et 3 mois de sa mission au Burundi, laquelle mission prend fin le jeudi, 11 novembre 2021. M. Isaias ANGUE OBAMA avait pris ses fonctions en août 2017.