FAO au Burundi

Année culturale 2020-2021 : Aperçu sur les réalisations de la FAO

Une femme de Cankuzo en train d'étaler sa récolte de haricots
25/11/2021

La FAO appuie le Burundi dans le Cadre de Programmation Pays pour le Burundi 2019-2023. Ses interventions sont orientées dans divers domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’agit notamment des domaines agricole, l’élevage, l’environnement (protection des ressources naturelles), la résilience, les chaînes de valeurs, la pêche, le renforcement des capacités, la coordination et collecte de données.

Ces interventions s’intègrent dans trois domaines prioritaires de la FAO au Burundi en l’occurrence l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l'augmentation des productions agricoles, animales, forestières et halieutiques; la gestion durable des ressources naturelles et renforcement de la résilience face aux changements climatiques ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles et   organisationnelles.

Les actions de la FAO sont menées dans 40 communes réparties dans 16 provinces sur les 18 que compte le pays.

De l’augmentation de la production  

Au courant des saisons de l’année culturale 2020-2021, plus de 142 mille ménages ont reçu un appui de la FAO de 343 tonnes de semences de qualité et d’autres intrants d’accompagnement. La production qui en a résulté s’élève à plus de 16 mille tonnes, toutes spéculations confondues.

Plus de 100 mille ménages appuyés par l’Organisation ont mis en œuvre de bonnes pratiques agricoles visant l’amélioration de la fertilité des sols, l’agroforesterie, la lutte intégrée contre les maladies et ravageurs des cultures, pour ne citer que celles-là. Cela a permis l’amélioration des rendements.

En appui aux ménages pour le repeuplement du petit bétail, plus de 5 mille animaux domestiques en l’occurrence les caprins, les porcins et les lapins ont été octroyés à 2 122 ménages. Lesdits animaux ont permis aux ménages bénéficiaires d’accéder à une source de revenus régulier, aux protéines d’origine animale et à la fumure organique permettant une augmentation de la production agricole.

Pour se préparer à faire face aux périodes de soudure, 22 greniers féminins de soudures ont été construits dans les provinces de Bubanza, Cankuzo et Ruyigi.

De la résilience des communautés rurales

Pour rendre les communautés rurales plus résilientes face aux catastrophes environnementales et crises alimentaires, la FAO a apporté son appui aux populations pour la protection, la restauration et l’amélioration des moyens d’existence face aux menaces ayant un impact sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A cet effet, l’Organisation a mis en œuvre son approche dite « Caisse de résilience » qui s’articule sur 3 pôles : technique, économique et social.

Dans la mise en place et le renforcement des capacités (pilier technique), la FAO a appuyé 223 groupements de producteurs, composés de plus 6 mille membres dans les provinces de Ruyigi, Cankuzo, Bubanza et Gitega. Elle a également formé plus de 25 mille ménages sur plusieurs thématiques, principalement sur l’apprentissage des techniques agricoles améliorées à travers les Champs Ecoles Paysans et le développement des chaînes agricoles durables.

 

Sur le volet économique, près de 400 millions de francs burundais ont été mobilisés au niveau des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit.  Et plus de 6 mille crédits ont été octroyés aux ménages membres des groupements. Ces moyens financiers leur ont permis de diversifier les sources de revenus en l’occurrence le commerce, la couture, l’achat des animaux d’élevage pour ne citer que celles-là.

Moyennant payement pour booster leur capacité financière, les membres des groupements de producteurs ont été impliqués dans les travaux à Haute Intensité de Main d’Ouvre (HIMO). Plus de 600 km de pistes rurales ont été réhabilités et ont permis d’améliorer l’écoulement des produits agricoles vers les centres de négoces relativement éloignés.

De la gestion durable des terres

Pour anticiper et s’adapter de manière rapide, efficace et durable au changement climatique et la dégradation des sols, plus de 6 millions de plants forestiers et agroforestiers ont été produits et distribués. Cette action a permis de protéger plus de 16 mille hectares dans les provinces de Bubanza, Cankuzo, Gitega,  Muramvya,  Mwaro et Ruyigi. Dans les provinces de Cankuzo et Ruyigi, 165 hectares de marais ont été aménagés.

Des recherches et études sur la sécurité alimentaire

Quatre rapports de suivi et de classification de la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec l’outil « IPC » ont été réalisés et partagés avec les partenaires du secteur pour orienter leurs interventions.

Faisant suite à la demande des plus hautes autorités du pays, la FAO a financé la réalisation de trois études de faisabilité pour la promotion des filières avicole, porcine et tomate.