FAO au Burundi

L’Administration de la province Bubanza apprécie les réalisations du Consortium onusien « Tubehoneza »

Mme Cécile GAKIMA, Coordinatrice nationale du projet en train d'exposer en pleine réunion du GSADR
24/11/2021

A l’occasion de la réunion du Groupe Sectoriel Agriculture et Développement Rural (GSADR) tenue ce mercredi 24/11/2021 au chef-lieu de la Province Bubanza avec l’appui technique de la FAO et sous le financement de l’Union Européenne, les autorités administratives de cette province ont exprimé leur grande satisfaction quant aux réalisations du « Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Rurales pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ». Pour eux, le projet donne une contribution importante au renforcement des moyens d’existence et la protection de l’environnement. La rencontre avait comme objectif de présenter la situation du développement y compris celle de l’agriculture et de l’élevage et de réfléchir sur des alternatives aux défis identifiés.

Interventions majeures du Consortium onusien Tubehoneza dans la province Bubanza

La Projet a appuyé dans l’augmentation de la production agricole par la vulgarisation des bonnes pratiques et l’appui en intrants agricoles aux populations locales. Il a aussi boosté l’augmentation des revenus des ménages par l’organisation des activités de création d’actifs productifs à travers les travaux de haute intensité de main d’œuvre et de la cohésion sociale. Une partie de l’argent payé est investie dans les associations villageoises d’épargne et crédit. Le projet a également distribué des caprins pour la recapitalisation en petit bétail grâce à la chaîne de solidarité communautaire. La stratégie du projet repose sur l’augmentation de la productivité agricole, le renforcement des moyens d’existence, l’amélioration de la sécurité nutritionnelle et l’appui en intrants agricoles aux multiplicateurs de semences, aux membres des groupements « Champs Ecoles Paysans (CEP) » et aux ménages vulnérables.

D’après, la coordinatrice du projet, Mme Cécile Gakima, ce projet a notamment appuyé les groupements CEP, les multiplicateurs de semences, les ménages vulnérables et des rapatriés en cordes de patate douce à chaire orange, en maïs amélioré, haricot bio fortifié, en semences maraichères, en houes, pulvérisateurs, arrosoirs, des pioches, pelles, pour ne citer que ceux-là.

Bien plus, le projet a mis en place et assure le suivi de 120 groupements CEP dont le travail est centré sur l’expérimentation ou la recherche-action visant l’augmentation de la productivité et la cohésion sociale.  En matière de recapitalisation en petit bétail, le projet a distribué 1350 chèvres et 90 boucs à 675 ménages de la province.

Concernant l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le projet a construit dans la province 4 Greniers Féminins de soudure et le PAM a fourni 24 tonnes de vivres pour constituer le premier stock à donner à crédit aux demandeurs. Ce projet a également mis en place et suit 60 Associations d’Epargne et de Crédit (AVEC) et près de 3000 crédits ont été octroyés aux membres.

A travers les activités à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) coordonnées par la FAO, le projet a déjà appuyé dans la production et la diffusion de 1 million de plants fruitiers et agroforestiers, la réhabilitation de plus de 200 km de pistes rurales et l’aménagement de plus de 350 ha de bassins versants. De son côté, le PAM a assuré le payement des bénéficiaires impliqués dans lesdites activités.

Une mention positive de l’administration au Consortium « Tubehoneza »  

D’après le Gouverneur de la province Bubanza, M. Cléophas Nizigiyimana, le projet contribue notamment à l’accroissement de la production agricole et la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la province.

« Ce projet a bien fait de nous aider à installer les saisons culturales (2020C, 2021 A, 2021 B et 2022A) par la mise à disposition des semences et outillages agricoles aux bénéficiaires particulièrement les multiplicateurs de semences et les ménages vulnérables. Il a contribué au relèvement communautaire de la population de notre province, surtout celle qui a été victime des aléas du changement climatique », a indiqué le Gouverneur. Les revenus obtenus des travaux de Haute Intensité de Main d’Ouvre ont aidé les bénéficiaires à satisfaire leurs besoins familiaux. Les pistes tracées dans le cadre de cette approche, facilitent le transport des récoltes à partir des champs ».

Quant au Directeur du BPEAE, M. Ndikubaganwa Emmanuel, les réalisations du projet sont « palpables ». Il apprécie que le projet a appris aux bénéficiaires à travailler en associations et qu’il a apporté des innovations au niveau de la province agricole. « Nous apprécions par exemple l’initiative du projet dans la lutte contre la chenille légionnaire à travers l’usage des pièges à phéromones. L’introduction de l’utilisation des bio-pesticides est pour moi très louable dans la mesure où ils sont inoffensifs pour la santé humaine », a martelé le BPEAE. Il se réjouit que les activités de protection de l’environnement sont en cohérence avec les perspectives du Gouvernement dans ce domaine.

Signalons que, dans leurs réunions trimestrielles, les GSADRs appuient les BPEAE dans la coordination des partenaires, et l’initiation des cadres d’échange. Les membres du GSADR de la province Bubanza considèrent que l’amélioration des moyens d’existence et le renforcement des capacités matérielles et financières constituent la clé de voute aux problèmes qu’ils ont identifiés dans le domaine de la sécurité alimentaire.