FAO au Burundi

Les Champs Ecoles des Producteurs à l’honneur dans les communes d’Isale et Buhinyuza

Champ de haricot appartenant au groupement CEP de la colline Benga
16/02/2022

La FAO met en œuvre, depuis novembre 2020, la composante Champs Ecoles des Producteurs (CEP) dans les communes d’Isale de la province Bujumbura et Buhinyuza de la province Muyinga à travers le « Projet pour la Restauration et la Résilience des Paysages du Burundi (PRRPB) » financé le par la Banque mondiale. L’approche CEP est un outil choisi pour améliorer la productivité des terres dégradées afin de faire face à la pression exercée sur les ressources naturelles suite à la forte densité de population, aux méthodes d’exploitation traditionnelles qui engendrent la dégradation de l’environnement naturel.

Au total, 22 collines bénéficieront de l’attention, l’expertise et l’appui de la FAO à travers le projet. Il s’agit de 12 collines de la commune Buhinyuza (Karehe, Nyarunazi, Bunywana, Kiyange, Gasave, Ntobwe, Gitaramuka, Bugungu, Karongwe, Kibimba, Muramba, Nyaruhengeri) et 10 collines de la commune Isale (Gishingano, Kwigere, Karunga, Benga, Nyakibande, Bibare, Caranka, Nyambuye, Rushubi et Rutegama).

Pendant la saison culturale 2022A, un groupe cible de 12 collines dont 7 (Karehe, Nyarunazi, Bunywana, Kiyange, Gasave, Ntobwe et Gitaramuka) en commune Buhinyuza et 5 (Gishingano, Kwigere, Karunga, Benga et Nyakibande) en commune Isale ont été choisies pour mener les premières activités sur terrain.

Dans le cadre de la restauration des paysages dégradés, le projet a reçu un lot des semences forestières et agro forestières de la part de l’Unité de Coordination (UCP/PRRPB) en l’occurrence les semences d’Eucalyptus et de Grevillea. Ces dernières ont permis d’installer des pépinières dans 50 sites, à raison d’une pépinière par facilitateur, et de produire 209 837 plants. D’autres intrants ainsi que du matériel (50 arrosoirs, 12 pulvérisateurs, 250 Kg d’urée, 25 litres de Dursban et 25Kg de Ridomil) ont été mis à la disposition des groupes CEP. Comme preuve de leur engagement à toujours aller de l’avant, certains groupes CEP ont multiplié de par leurs expériences les plants de Maesopsis, de Cedrella et d’Indunga à travers leurs propres semences.

A titre d’expérimentations comparatives, de nouvelles variétés de maïs (ECAVEL, ZM605 et ZM621) et de haricots biofortifiés (INAKAYOBA et MAC44 connus sous le nom de Magorori) ont été introduites dans les CEP au cours de la saison 2022A. Bien plus, trois espèces de légumineuses fourragères herbacées cultivées pour leur fourrage de bonne qualité, leur capacité de fixation de l’azote atmosphérique au niveau du sol et de protection des sols par leur couverture (Mucuna, Desmodium et Stylosanthes) sont en cours de multiplication.

Un dispositif d’opérationnalisation des groupements CEP mis en place

L’approche CEP est mise en œuvre à travers les groupements des producteurs dits « groupes CEP ». Ces derniers bénéficient de l’encadrement direct des facilitateurs communautaires formés par des maîtres formateurs.

Lesdits experts ont déjà formé 50 facilitateurs communaux, à l’ordre de 25 par commune d’intervention, pour la mise en place et l’opérationnalisation des groupes CEP sur terrain. Chacun des facilitateurs formés a le mandat d’assurer le suivi de 3 groupes CEP dans le premier cycle de la première saison, soit un total de 150 groupes CEP.

Selon Mr Nabor Barancira, Coordinateur de la composante CEP du projet, les formations visent à renforcer les capacités des agents de terrain  (Facilitateurs) qui seront impliqués dans la mise en place, le suivi et l’accompagnement des « Champs Ecoles des Producteurs » sur des thèmes techniques des pratiques de gestion durable des terres (GDT), d’amélioration et d’intensification de la production ainsi que les thèmes transversaux liés aux activités du projet afin qu’ils soient capables de conduire correctement le processus d’apprentissage des groupes CEP en respectant les normes de l’art dans le cadre de la mise en œuvre des activités relatives aux CEP.

Dans la même optique, un manuel de base pour la formation des facilitateurs sur l'approche champ école des producteurs (CEP) est déjà disponible et traduit en Kirundi. Ce guide méthodologique est adapté au contexte national capitalisant plus de dix ans d’expérience dans la mise en place des groupes CEP au Burundi. De surcroit, un travail de documentation des outils d’animation des CEP aux niveaux local et international a été réalisé.

Le programme CEP du projet PRRPB vise fournir un soutien de formation à un effectif total de 9 000 ménages agricoles accompagnés dans 300 groupes CEP, soit 65% de la population agricole totale des 22 collines ciblées.