FAO au Burundi

Les réalisations du projet PRRPB à la hauteur de l’admiration de la Banque Mondiale

Le Directeur Sectoriel du Département environnement, Ressource Naturelle et Economie Bleue de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et du Sud, la Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Burundi et la Coordinatrice nationale du projet PRRPB acclamant les réalisations faites dans le cadre du projet
02/03/2022

A mi-parcours de sa mise en œuvre, le projet de Restauration et la Résilience des Paysages du Burundi (PRRPB) du Gouvernement du Burundi réalisé en collaboration avec les prestataires de service et l’appui technique de la FAO, suscite l’admiration du bailleur. C’est suite à une visite officielle que le Directeur Sectoriel du Département environnement, Ressource Naturelle et Economie Bleue de la Banque mondiale (BM) pour l’Afrique de l’Est et du Sud a effectué au Burundi du 26 Février au 04 Mars 2022 pour, entre autres, se rendre compte de l’état d’avancement des activités du projet.

Accompagné sur terrain par Mme Véronique Kabongo, Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Burundi et Mme Arame Tall Chargée de Projet Environnement pour le Burundi et d’autres collaborateurs nationaux, Mr Africa Eshoba Olojoba a salué les résultats déjà atteints par le projet. « Je suis très content de l’impact du projet notamment la réduction des conflits fonciers et les activités de protection des bassins versant », s’est-il réjouit.

En présence de ces hôtes de marque, Mr Gilbert Niyonkuru, Administrateur de la commune Isale n’a pas caché sa satisfaction : « La certification a permis de diminuer les conflits sociaux à plus de 90%.  Sur 180 cas de conflits traités jusqu’en février 2022, 118 conflits ont été réglés pacifiquement et 80 % des titres fonciers ont été enregistrés aux noms des couples ».

Coté développement, le même administratif a évoqué l’initiation et l’accompagnement des bénéficiaires à l’agriculture et élevage modernes, des services techniques et matériels offerts notamment par la FAO à travers les Champs Ecoles Producteurs (CEP). Mr Niyonkuru se félicite des activités de traçage des courbes de niveaux et la plantation des arbres forestiers et agroforestiers sur les bassins versants, ce qui a permis de protéger en amont la ville de Bujumbura mais aussi de générer des rémunérations aux personnes qui ont participé à ces activités. « Cela a permis aux bénéficiaires de démarrer des activités génératrices de revenus », s’est-il émerveillé.

« Je me réjouis que le projet commence à produire des résultats au niveau des communautés », s’est ravie, Mme Représentante Résidente de la BM au Burundi. Elle salue, entre autres, les activités de haute intensité de mains d’œuvres (HIMO) qui ont permis aux bénéficiaires de diversifier les moyens d’existence et leur a fourni des capitaux pour investir dans des activités génératrices de revenus, ce qui rencontre, à ses yeux, l’objectif de la Banque Mondiale qui est de réduire la pauvreté. Mme Véronique Kabongo remercie tous les partenaires impliqués dans le projet dont la FAO pour leurs contributions destinées à redonner l’espoir de vie meilleure à la population.

De son coté, Mme Odette Kayitesi, Coordinatrice nationale du projet se réjouit que le bailleur ait été satisfait des réalisations faites et estime que cela ouvre la porte aux futurs financements : « PRRPB est un projet primordial pour le Gouvernement du Burundi. C’est un projet pilote qui doit éclairer d’autres financements ultérieurs. La Banque Mondiale a promis qu’il y a des pistes d’étendre le projet dans d’autres contrées du pays au vu des résultats à la fin du projet », a-t-elle indiqué.

Les réalisations du projet ont suscité l’estime de l’équipe du projet sous la coordination de Mme Odette Kayitesi de la part des émissaires de la Banque Mondiale. « Vous avez réussi avec brio. Maintenant nous avons suffisamment de bonnes leçons qui vont nous permettre de voir comment mettre à échelle toutes les bonnes réalisations du projet afin d’atteindre toutes les collines du Burundi », a dévoilé Mme Arame Tall Chargé de Projet Environnement pour le Burundi. Celle-ci n’a pas caché son empressement de voir l’impact du projet au sein des communautés à la clôture du projet en mars 2024.