FAO au Burundi

Avec l’appui de la FAO, les CEP des communes Isale et Buhinyuza démarrent la saison 2022B

Distribution des semences de haricot sélectionnées aux CEP de la commune Buhinyuza en province de Muyinga
18/03/2022

Du 28 février au 12 mars 2022, deux semaines durant, la FAO s’est activée à travers le « Projet de Restauration et de Résilience des Paysages du Burundi (PRRPB) » pour assurer un bon démarrage de la saison 2022B par les 300 groupes de Champs Ecoles des Producteurs (CEP) des communes Isale et Buhinyuza encadrés dans le cadre dudit projet. Ces derniers sont répartis respectivement en 100 groupes CEP vivriers de la saison 2022A, 100 groupes CEP vivriers de la saison 2022B) et 100 autres groupes CEP qui sont focalisés sur des activités d’élevage axées sur les thématiques de conduite d’élevage moderne en stabulation permanente (alimentation, hygiène et habitat, lutte contre les maladies et parasites et reproduction).

Le coup d’envoi de la saison pour les CEP de la commune Buhinyuza a été lancé mercredi le 09 mars 2022. Sans manquer à l’appel, tous les 100 facilitateurs des CEP (25 anciens et 75 nouveaux producteurs facilitateurs endogènes) de la commune se sont rassemblés au chef-lieu de la zone Gasave pour réceptionner les semences de haricot sélectionnées, destinées à être expérimentées dans leurs champs écoles.

En tout, quatre variétés volubiles ont été distribuées. Il s’agit de MAC 44 appelée communément Magorori, M’sole, Muhoro et Inakayoba (RWV1272). Les anciens CEP ont reçu deux variétés en l’occurrence MAC 44 et Muhoro respectivement 10kg et 7,5kg pour chaque CEP. Quant au nouveaux, chaque CEP a eu 10kg de MAC44, 7,5kg de M’sole et 7,5kg d’Inakayoba.

Les nouvelles variétés de haricot volubile distribuées vont être comparées entre elles et avec une variété locale volubile dite Ibiremberwa. Chaque variété sera dupliquée 3 fois dans un dispositif expérimental de 9 parcelles de même dimension (T 0, T1, T2) pour un essai comparatif. La visée est de déterminer, au moment de la récolte, la variété la plus productive qui résiste aux effets de changements climatiques qui sera ensuite cultivée à plus grande échelle par les membres des CEP et les producteurs des environs. Pour la commune d’Isale en province de Bujumbura, la distribution des semences et de la fumure organique avait eu lieu la semaine précédente.

S’agissant spécifiquement des CEP élevage et dans  le cadre de la diversification des cultures fourragères légumineuses, une comparaison de trois espèces de légumineuses fourragères herbacées (Mucuna, Desmodium et Stylosanthes) pour les 50 groupes CEP de la saison 2022A avait été initiée en vue de faire la promotion de la diversification des légumineuses fourragères herbacées ( production des  semences pour l’extension de ces cultures, production de biomasse pour l’alimentation des animaux et effet sur la production laitière, faire la vulgarisation de ces cultures qui ont la capacité de fixation de l’azote atmosphérique au niveau du sol et partant la restauration du sol par l’utilisation des engrais verts , la protection des sols par sa couverture pour les multiples rôles   sur la résilience face aux effets des changements climatiques et dans la lutte contre l’érosion).

De la satisfaction tous azimuts

Les bénéficiaires du projet PRRPB remercient vivement la FAO et la Banque mondiale qui ont initié chez eux les groupes CEP par lesquels les producteurs apprennent les meilleures pratiques agricoles et expérimentent les variétés les mieux adaptées à leurs terroirs. « Nous exprimons notre gratitude envers la FAO pour avoir introduit de nouvelles variétés de haricot. Introduite l’année passée, la variété M’sole est très appréciée par la population pour sa productivité. Certains cultivateurs l’essaient déjà dans leurs champs », témoigne Jean Manirakiza, facilitateur d’un CEP de la colline Bunywana en commune Buhinyuza.

Même sentiment de satisfaction de la part d’Audifax Bizoza, facilitateur de CEP à la colline Benga en commune Isale.  Il dit que l’année passée, les variétés MAC 44 et Inakayoba se sont révélées plus productives que toutes les variétés locales jusque-là très appréciées. 

Autre lieu, même témoignage ! En Commune Buhinyuza, à un peu plus de 200 km de la commune Isale, Mme Belyse Tuyisenge, facilitatrice du CEP Girumwete de la colline Ntobwe affirme que lors de la récolte de la saison 2022A, la variété M’sole s’est montrée imbattable en ce qui concerne la productivité. « Cela nous aide à choisir la meilleure semence à cultiver sur nos collines », garantit-elle. Mme Tuyisenge s’impatiente de voir les résultats de l’expérimentation des semences qu’elle vient de recevoir pour la saison 2022B.

L’’Agronome communal salue l’introduction des semences de qualité dans les habitudes agricoles de la population. « Non seulement les nouvelles variétés vont permettre d’augmenter la production, mais aussi elles vont nous aider à combattre la malnutrition chez les femmes enceintes et les enfants car certaines sont riches en fer et en zinc à l’instar de Magorori et Inakayoba », se réjouit l’agronome Martin Barayavuga de Buhinyuza. Celui-ci interpelle les bénéficiaires des semences à passer au semis et à bien suivre leurs cultures pour en tirer le meilleur rendement.