FAO au Burundi

La FAO au service de la diversification des moyens d’existence des communautés

Les poules octroyées à la coopérative TURIKUMWE TWESE BIRASHOBOKA de Giheta
24/03/2022

Attachée à ses priorités, entre autres, l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’augmentation des productions agricoles, animales, forestières et halieutiques, la FAO a posé, le mercredi 23 janvier 2022, le premier jalon d’appui en volailles aux Champs Ecoles Producteurs (CEP) évolués en coopératives. Quatre cents poules pondeuses et quarante coqs ont été concédés à deux premières coopératives parmi les plus actives appuyées dans le cadre du projet « Appui à la production agricole durable et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la résilience climatique dans les hautes terres du Burundi ».

Il s’agit des coopératives NTUTANGWE MW’ITERAMBERE de Bugendana et TURIKUMWE TWESE BIRASHOBOKA de Giheta.  Chacune de ces coopératives a bénéficié de 200 poules en phase d’entrer en ponte et 20 coqs pour avoir des œufs fécondés afin d’envisager la production des poussins. Un kit d’accompagnement a été également accordé auxdites organisations. Il est constitué de produits vétérinaires composés de Pipérazine, Levamisole 20%, Amprolium, Poudre hydrosoluble d'un mélange de vitamines et d'antibiotiques (60 sachets de chaque sorte par Coopérative) et près de 2,5 tonnes d’aliments de volaille (par coopérative) qui vont couvrir les 3 premiers mois. Des fiches techniques ont été également mises à la disposition des coopératives pour une meilleure conduite zoo sanitaire.

Au total, 2000 poules et 200 coqs vont être octroyés à 10 coopératives les plus dynamiques parmi celles qui sont appuyées par le projet.  Cet appui fait suite à celui de l’année 2020 au cours de laquelle 1290 porcs ont été distribués aux CEP dans le cadre de l’approche « chaîne de solidarité communautaire » .

La visée de la FAO, aussi bien que ses partenaires financiers en l’occurrence le Fonds pour l’Environnement Mondial -FEM- et le Gouvernement du Burundi, c’est d’assurer la diversification des sources de revenu et l’amélioration de la situation nutritionnelle des communautés bénéficiaires.

Un flot de reconnaissances

 « Nous sommes très contents de cet appui et nous remercions vivement la FAO et ses partenaires non seulement pour l’octroi de ces poules, mais aussi pour d’autres appuis antérieurs », a laissé entendre sous émotion, Mr Hakizimana Innocent, Responsable de la coopérative Turikumwe twese birashoboka - Kabanga de Giheta. Il précise qu’endéans deux ans d’existence, la coopérative progresse à la satisfaction de ses membres. « Nous avons commencé par la culture de maïs, de haricot, puis avec les pommes de terre et les champignons. Maintenant avec les poules qui vont pondre des œufs pour nous procurer de l’argent, le développement est à la portée de mains », a-t-il assuré.

De son coté, Mr Vénuste Nahimana, Expert de la FAO en Elevage salue le dynamisme des coopératives ciblées. « Les coopératives bénéficiaires se sont acquittées des tâches qui leur incombent notamment la construction des poulaillers et l’acquisitions de différents équipements y afférents (comme les mangeoires et abreuvoirs) selon les instructions de la FAO.  Cela témoigne leur engagement dans le suivi et la réussite de cette composante », a-t-il reconnu.  Pour une meilleure rentabilité, Mr Nahimana recommande un meilleur suivi couplé d’un système de gestion efficace pour plus de durabilité.       

Tout en félicitant la FAO pour son apport dans le développement de la commune, le Conseiller permanent à la commune Giheta se réjouit que les poules distribuées vont permettre le développement de l’élevage des volailles dans la commune. Mr Fidèle Nizigiyimana ne doute pas de l’impact de cet appui, qui selon lui, va augmenter les moyens matériels et financiers des bénéficiaires.

La distribution des poules aux premières coopératives a suscité le déplacement du Directeur du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Elevage et de l’Agriculture (BPEAE) pour superviser en personne l’activité. Mr Oscar UWUKUNDA a remercié la FAO pour son soutien à la politique du Gouvernement burundais d’augmenter la production à travers les coopératives.