FAO au Burundi

La commune de Mishiha désormais accessible

Pascal Niragira, Secrétaire permanent à la commune Mishiha
30/03/2022

La commune de Mishiha est l’une des cinq communes de la province Cankuzo. Elle est frontalière des communes Gisagara au sud, Cankuzo et Kigamba à l’Ouest. Son coté Est donne sur la Tanzanie.

Avant la réhabilitation de la voirie communale par la FAO dans le cadre du « projet de renforcement de la résilience des communautés rurales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle », les voies de circulations communales étaient impraticables à tout engin motorisé. « Les interventions la FAO sont venues à point nommé. Avant le projet, les routes communales étaient dans un état de délabrement totale », indique Mr Pascal Niragira, Secrétaire permanent à la commune Mishiha.

Cet administratif se rappelle avec regret un passé sombre récent, entre autres, celui en rapport avec l’impossible évacuation des femmes enceintes en période d’accouchement au dispensaire par ambulances suite au mauvais état des routes. « Ouf, ce passé est passé, la page est tournée définitivement grâce aux activités de la FAO », s’en réjouit-il.

En effet, dès le début du « projet de renforcement de la résilience des communautés rurales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle », mise en œuvre par le consortium des Nations Unies   composé par les agences FAO, UNICEF, PAM et FNUAP dans le cadre du programme TUBEHONEZA financé par l’Union Européenne, la FAO a lancé des activités de haute intensité de mains d’œuvre (HIMO) destinées à répondre aux préoccupations des populations bénéficiaires. Dans ce cadre, une longueur de 141 Km de routes ont été réhabilitées dans la commune Mishiha.

Le Secrétaire permanent de la commune Mishiha se dit satisfait de l’opérationnalisation de la voirie communale qui n’aura pas était possible sans les apports du projet. « Aujourd’hui, plus de 90% de la voirie communale est réhabilitée. Que vous soyez à vélo, à moto ou en véhicule, vous pouvez circuler dans toute la commune sans crainte d’endommager votre moyen de locomotion et sans avoir besoin de passer par la même route à votre retour. Tu peux partir de Mugera, passer par le permettre de Kibimba, entrer à Rugerero, puis Mwiruzi et Rutsindu, continuer jusqu’à Mishiha, poursuivre ton chemin jusqu’à Buyongwe, entrer à Busumanyi et en fin arriver au point de de départ à Mugera sans souci », fait-il savoir Niragira.

Comme retombée directe à ces réalisations, le trafic commercial prend son envol. Une vingtaine de voitures de transport – dits probox- opèrent dans la commune. Selon le témoignage du Secrétaire permanent, cela était une utopie avant la réhabilitation des routes.

Mr Pascal Niragira promet que les routes réhabilitées seront bien entretenues par l’administration pendant les travaux communautaires.