FAO au Burundi

Accéder au cercle des grands à tout prix

Maurice Ndikubwabo dans son champs de 4 hectares
30/03/2022

C’est la visée d’un multiplicateur de semences de la colline Nyamusasa en commune Gisuru de la province de Ruyigi. Parti de rien mais encadré et appuyé par la FAO à travers le  « projet de renforcement de la résilience des communautés rurales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle » financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme TUBEHONEZA, Maurice Ndikubwabo,  est sur le chemin de devenir un agriculteur exemplaire dans sa commune voire dans toute la  province de Ruyigi.

Jeune papa de deux enfants, Maurice Ndikubwabo pratiquait l’agriculture de subsistance tout comme la plupart de ses  voisins sur la colline Nyamusasa. Certes propriétaire de grandes étendues de terres, le jeune homme ne savait pas trop de quoi en faire. « Avant de devenir bénéficiaire des interventions du projet, je cultivait d’une façons archaiiique et c’est à peine que je récoltais une tonne de maïs sur un hectare », précise -t- il.

Ancien élève qui n’a pas pu terminer l’anseignement secondaire, Mr Ndikubwayo dit qu’il a considéré l’offre de devenir un des multiplicateurs de semences dans le cadre du projet comme une occasion à ne pas rater afin de se forger un avenir meilleur malgré l’interruption de ses études. « Quand le programme a commencé, j’ai doublé la superficie que je cultivais d’habitude. La première année, j’ai cultivé sur un peu plus de deux hectares et j’ai obtenu autour de 6 tonnes de maïs. Cela m’a permi de participer pour la première fois dans la foire semencière organisée par la FAO et le PAM. Cela était comme un rève », se réjouit il.

Une carrière désormais tracée

Mr Maurice Ndikubwabo dit qu’il a découvert un traisor qu’il ne va jamais perdre de vue : « l’agriculture avec des pratiques modernes ». Avant que je ne devienne multiplicateur de semences, je n’avait jamais touché à un million de francs burundais », témogne-t-il. Avec sourir révelateur malgré son calme inébranlable, Mr Ndikubwayo ajoute: « j’ai touché à 10 millions grace à la récolté d’une seule saison ».

Les premiers résultats ont été pour lui un propulseur dont l’énergie ne s’épuisera jamais. Pour la saison 2022A, le jeune mulitiplicateur a  doublé la surperficie qu’il avait cultivé la saison précédente.  Son champ s’étendait sur 4 hectares et espère gagner beaucoup d’argent en vendant sa récolte.  Selon ses dires, il se prépare pour cultiver 7 hectares à la prochaine saison culturale de maïs.

« Je remercie la FAO et tous les acteurs du programme TUBEHONEZA.  Grâce à eux,  j’ai l’espoir de devenir quelqu’un au sein de ma communauté. Avec le bagage technique et les connaissances des pratiques modernes d’agriculture que j’acquis  à l’aide de la formation et le suivi de mes champs,  Je veux être un cultivateur exemplaire de notre colline voire même de notre commune auquel les autres viendront apprendre », projette  Mr Maurice Ndikubwayo.

Ce dernier planifie, dans l’avenir, de s’acquérir des moyens de locomotions pour écouler ses récoltes sans difficulté.